ÇÀ FLAMBE … !

MédiaChartres info Gaz et électricité : les factures vont augmenter de 20 à 25 euros par mois (en moyenne).

Élisabeth Borne a annoncé que le bouclier tarifaire sera prolongé, limitant ainsi (d’après elle) l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité à 15%.

Selon le gouvernement, les factures « auraient » dû augmenter de 120%  (?)

 

 

 

Après « L’été sera chaud »  Voici le temps, de « l’hiver sera rude »

ALORS … ?

 

 

 

 

La Première ministre a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 14/09/, des augmentations de factures, de l’ordre de 25 euros par mois pour les personnes qui se chauffent au gaz, de 20 euros pour ceux qui se chauffent à l’électricité.

15 % d’augmentation « au lieu de 120 %  …  (pour mieux faire passer la pilule) ?

Une augmentation de 15 % des prix du gaz et de l’électricité, dès Janvier et Février 2023.

Il est « possible » que sans ce bouclier tarifaire mis en place et prolongé, Élisabeth Borne affirme que la répercussion des prix de l’énergie aurait dû faire bondir nos factures de 120 % (et de combien, pour les actionnaires ?)

Soit pour le gaz 200 euros d’augmentation par mois, et 180 pour l’électricité.(quand même) ! Un « coup de pouce », qui devrait profiter à tous : ménages, copropriétés, logements sociaux, petites entreprises et petites communes.

L’exécutif promet que l’écart ne sera pas reporté sur les factures des consommateurs en 2024 ou plus tard et qu’il sera pris en charge par l’État (juste une promesse …), mais que va-t-il se passer d’ici la ?

Souhaitons que 2023 ne verra pas un autre pic du covid, et pas plus, l’arrivée d’une nouvelle inflation galopante.

INFO  + MédiaChartres :

Un chèque énergie exceptionnel sera versé à 12 millions de ménages. La moitié d’entre eux touchera 200 euros, l’autre moitié, 100 euros.

Un fonds d’aide de 220 millions d’euros, « sera débloqué » pour soutenir ceux qui se chauffent au fioul, 4 million de Français « devraient » ainsi bénéficier d’une enveloppe de 100 à 200 euros.

 

Prévisions : 

-Le froid arrive en France dès le mercredi  5 janvier 2022. L’air froid en provenance du nord, explique Météo France, va conduire à un « retour à des températures de saison » dès mercredi 5 janvier  2022 (ou avant ?). Comprenez : le vrai retour du froid.

Alice Cellier