LA PRESSE QUI NOUS « PRESSE » !

 Après avoir été victime d’un « ransomware« , nous sommes heureux de vous retrouvez !

MédiaChartres apporte son soutien au monde soignant !Dans la mauvaise série des hausses de prix 2023 voici que l’information (presse papier) se positionne et annonce la couleur ! MédiaChartres fait le point:

Les journaux nationaux vont augmenter leurs prix en janvier, Les prix en kiosques augmentent depuis plusieurs années régulièrement en janvier, dans un contexte de crise de la presse papier et d’érosion des ventes. Lire votre journal vous coûtera un peu plus cher à partir de 2023. Confrontés notamment à la flambée des coûts du papier, presque tous les quotidiens nationaux augmenteront leurs prix en kiosques début janvier, de 10 à 30 centimes.

et pour info complémentaire: (bad news) concernant les abonnements,

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14885?xtor=EPR-100

 

Dans un contexte de crise de la presse papier et d’érosion des ventes au numéro au profit du numérique, les prix en kiosques augmentent depuis plusieurs années régulièrement en janvier. Mais s’y ajoutent une « augmentation historique des tarifs papier » et des « coûts industriels »

En un an seulement, le prix à la tonne de papier journal est passé de « 400 à 1000 euros »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_%C3%A0_la_presse_en_France

Face aux difficultés rencontrées par les éditeurs de presse pendant la pandémie (notamment à cause de la distribution et du manque de publicités pendant le premier confinement), des aides exceptionnelles ont été accordées au secteur en 2020, et le montant global des aides revu à la hausse pour 2021. Selon une étude du ministère de la Culture sur l’impact de la crise sanitaire sur les milieux culturels, en date du 22 mai 2020, «en 2020, la baisse d’activité est estimée à près de 16 % du chiffre d’affaires pour l’ensemble des acteurs de la presse, soit une perte d’activité de 1,9 milliard d’euros en 2019».

Vous vous interrogez peut-être (?)  sur un chiffre rendu public par un communiqué du ministère de la Culture, le 1er juillet dernier, annonçant la mobilisation de 666 millions d’euros d’aides débloquées pour la presse à l’issue de la crise sanitaire (…), indique le ministère qui détaille a « minima » des éléments de réponses.

 

 

 

 

 

 

Ce chiffre de 666 millions a fait l’objet de plusieurs articles, et notamment un de Mediapart : «Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’État.» !

Une raison de plus, pour vous diriger vers l’information en ligne , qui va à l’essentiel et qui de plus, est GRATUITE, PARTOUT et INDÉPENDANTE comme MédiaChartres, alors …

Patrick Maresko