LES BOULEVARDS …
MédiaChartres soutien le monde médical
Dans le cadre de la mobilité urbaine, MédiaChartres fait un « parallèle » entre Chartres et la 7èmme Ville de France.
source: Médiapart blog (12/02/23 extrait)
« Mobilités urbaines : le passage en force d’un Maire / Président de Métropole »
La modification du plan de circulation d’une grande ville, imposant notamment un grand nombre de sens uniques, de suppressions de stationnements de surface, de promotions immobilières (toujours plus nombreuses) entraînent le surcroît du trafic de transit (VP et PL) sur 4 boulevards principaux résidentiels intérieurs, provoquant la colère des riverains. La mobilisation est d’autant plus vive que ce report de trafic, s’est fait sans études d’impact, de bruit, de détériorations, de pollution, et SURTOUT sans concertation, au motif d’affirmation –d’une Ville apaisée– ?
Un Maire / Président qui explique aux riverains que « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » (sic). le raisonnement est un peu court et
plutôt méprisant, (voire indigne d’un élu).
Un Maire / Président qui met en œuvre un plan de circulation absurde, sans cohérence technique, injuste socialement et écologiquement, apaisant les uns au détriment des autres, qui s’arcboute obstinément sur sa position sans aucun argument plausible pour la justifier. On peut donc se poser la question de ce qui a motivé les décisions qu’il a prises. Est-il bien conseillé ? Y a-t-il en arrière-plan d’autres projets prioritaires, incidemment « immobiliers » ? Les non-dits peuvent faire, comme on le voit, le lit des spéculations …
Un Maire / Président qui, à la manière de Gribouille, sème le chaos un peu partout dans sa ville sans craindre de se mettre à dos un nombre croissant de ses concitoyens et au mépris des principes mêmes d’une démocratie participative dont il se veut le chantre. « La transparence, l’écoute, le respect de la parole de l’autre sont nos valeurs. » ? Il est vrai que les prochaines élections ne sont que dans 3 ans … (sauf imprévus). Il faut ajouter, les soutiens favorables d’une certaine « presse locale », l’utilisation des magasines de la Ville et Agglo, et une activité soutenue sur les réseaux sociaux. Cette agressivité n’a rien à voir avec celle que met son service d’ordre à nous expulser, lors de nos enquêtes. Ni avec
celle d’avoir imposé, pour paraphraser Doisneau, un chapelet de voitures qui se touchent sur les 4 Boulevards. Foch/Clemenceau, Courtille, Chasles, Charles Péguy/de la résistance et les rues impraticables aux heures de pointes, Koening, du grand Faubourg, de la Couronne et bien d’autres.
Il a (et a eu) des ambitions nationales, Il a aussi écrit dans son programme électoral, ce credo pour le moins patelin : « Rien ne peut ni ne doit se faire sans vous » ?
Étienne Dombre
NB/ MédiaChartres, a juste modifié quelques mots et rajouté le Noms des Blv et rues, Montpellier/Chartres résolument compatibles.
Serge Maloude