COUP DE TONNER …

MédiaChartres soutien le monde médical 

 

Nouveau coup de tonner dans le ciel des magasins de prêt-à-porter Chartrains.

Selon une vieille légende populaire, « la foudre ne tomberait pas deux fois au même endroit » ! et pourtant …

https://www.brut.media/fr/nature/la-foudre-peut-elle-frapper-deux-fois-au-meme-endroit–8fe06cf9-0a3b-4f33-bf8d-5f3a9902ac1f

MédiaChartres

 

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres garde le souvenir d’une « malédiction » concernant les magasins de vente en prêt-à-porter, rue Marceau à Chartres, car après l’enseigne Camaïeu et le magasin Newmark, c’est désormais Pimkie qui est dans la tourmente […]

https://actu.fr/economie/pimkie-l-enseigne-annonce-la-fermeture-de-64-magasins-et-la-suppression-de-257-postes_58528920.html

MédiaChartres n’entrevoit malheureusement pas, dans l’immédiat, la fin de ce « sortilège ».

              -Pouvoir d’achat-

 

 

 

 

Karine Relin




PARALLÈLE …

MédiaChartres soutien le monde médical 

 

Il est facile, d’établir un « parallèle« , sur beaucoup de sujets entre les Villes Françaises, exemple simple, MédiaChartres se penche sur le petit commerce de proximité.

 Nancy/Chartres, mêmes problèmes:

Sources: Lorraine Actu

  • Piétonisation, manque de parkings, stationnement trop cher, rues vides, travaux… A Nancy, certains commerçants n’en peuvent plus et ont peur de l’avenir ! Après de vifs et longs débats, à Nancy, lextension de la zone piétonne a finalement été inaugurée le 16 septembre 2022Six mois après, les commerçants, qui avaient largement exprimé leurs craintes, tiennent le même discours. Mais, cette fois, avec le retour d’expérience en plus et la peur de l’avenir. Certains tentent de sortir la tête de l’eau, mais, combien de temps encore vont-ils tenir « Depuis que c’est piéton, en semaine, de 13h à 17h, c’est mort. Certains jours, au mois de janvier, c’était vraiment mortel. Et ce silence, c’est tellement pesant, à tel point que les gens ont l’impression d’être en plein confinement ! »  Que ce soit piéton à partir du Vendredi 12h, le week-end, de la mi-mai à fin Septembre, d’accord. Mais l’automne et l’hiver, c’est non ! Les gens ne font pas l’effort de se garer plus loin, sur un parking. Les personnes âgées ne peuvent pas marcher jusqu’à nous. Si je n’avais pas mon site internet, qui me permet de faire venir des gens, mon magasin aurait fermé.« Comment j’envisage l’avenir ? … mal, si ça continue comme ça, je vais déplacer mon commerce, conséquence d’une « situation compliquée » ». 
  • Nous avions évoqué à la municipalité l’idée d’une piétonisation le week-end et l’été. On pensait qu’elle serait retenue, mais non. Aujourd’hui, on se sent abandonnés par la Mairie. On nous répond « oui, oui, oui« , lors des réunions, mais au final ils font ce qu’ils veulent. On propose des choses, mais ce n’est jamais retenu. Finalement, on nous a demandé notre avis au sujet de la piétonisation pour que les Élus-es puissent dire que des réunions publiques ont été organisées, c’est tout ! Avec la piétonisation, le problème, c’est qu’à la fin, vous n’avez plus que des tabacs et des restaurants. Alors, si c’est ce que souhaite la municipalité, qu’elle le dise directement !  
  • Celui qui affirme avoir perdu 30 % de son chiffre d’affaires au mois de février déplore dans un même temps les conditions de stationnement. Au début, 30 minutes gratuites puis 1 euro la minute. Après, 45 minutes puis 50 centimes la minute. Pour acheter un paquet de cigarettes, pourquoi pas, c’est suffisant. Mais, un client qui vient choisir des lunettes, entre le choix de la monture et celui des verres, c’est minimum 1h voire 1h30″, assène le gérant. Les habitants  de Chartres et de son agglomération, seraient-ils (elles) plus prompt à choisir une monture de lunettes et sa couleur ?
  •                    – place Stanislas Nancy- https://www.nancy.fr/nancy-la-ville/webcam« Ce n’est pas apaisé, c’est mort ! C’est pas pareil » !
  • Un autre commerçant, qui souhaite rester anonyme, délivre lui aussi un avis bien tranché. On a eu des réunions de concertation pour la piétonisation et des sourires. Mais, tout ça, c’est de la blague, à là Mairie, ils écoutent, mais ils n’entendent pas, c’est du pur « dogmatisme », sauf que derrière, il y a des dégâts collatéraux !
    Autre problème qui ne fait pas les affaires des gérants : le prix des loyers. «A Nancy, on a de gros loyers, à l’image de Paris, par contre, on n’a pas beaucoup de clients», lance Florian, qui doit également composer avec le départ de son acolyte.«aujourd’hui, personne ne se paie, ce n’est pas vivable, on vient travailler, mais on perd de l’argent. Après plus de six mois sans salaire, Vivien a décidé de partir et de chercher un autre emploi« , détaille M. F……., qui ajoute « Nancy est en train de mourir, on n’a aucune locomotive qui fait venir les gens. On a plus de restaurants que de magasins» ! 
    Après ce détour par Nancy, revenons à Chartres où il ne fait AUCUN doute, que de nombreuses similitudes sont incontestables, avec un petit plus, l’état de détérioration avancé des revêtements du sol des rues, et les interminables chantiers, un bon nombre de petits commerçants va probablement, se reconnaître ici ? 

    © MédiaChartres

     

     

     

     

     

     

    MédiaChartres note et ajoute, qu’il a été indiqué, que la Mairie n’est pas le « bureau des plaintes » et que les commerçants doivent (pour réclamer où se plaindre), s’affilier (moyennent un abonnement annuel)  à l’association des « vitrines de Chartres » (pourtant) largement subventionnée, par … la Mairie  ?             

    Les Vitrines de Chartres:
    16 place des Halles
    28000 Chartres

    Contact:

    Tél: 09 67 35 05 68

    Mobile: 06 40 13 16 01

    Les Vitrines de ChartresLes Vitrines C'Chartres  Alice Cellier




HEURE D’ÉTÉ, « LE RETOUR »

MédiaChartres soutien le monde médical 

 

Retour (avec le Printemps) de l’heure d’été, MédiaChartres vous explique. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’Octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de Mars.

  Rappel : En Mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. Elle devait être adoptée fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2023 est conservé.

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matinConfirmation: le passage à l’heure d’été se déroulera bien, le dimanche 26 Mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

INFO +: Pourquoi le printemps tombe désormais le 20 Mars, et non le 21 ?

  • Cette année, l’équinoxe de printemps tombe le lundi 20 Mars à très précisément 21h24m et 24s (heure de Paris), selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris (IMCCE). Cette heure correspond au moment précis où le soleil traverse le plan de l’équateur terrestre. La durée du jour est alors aussi longue que celle de la nuit. Cette donnée facilement calculable, au point que l’IMCCE connaît déjà les équinoxes de printemps jusqu’en … 2999 !

Alors pourquoi le début de la saison débute-t-il le 20 Mars, et non le 21 comme on nous l’a appris à l’école ? Explication : l’orbite terrestre n’est pas parfaitement circulaire, ce qui fait que les saisons ont une durée inégale.

Et aussi parce que la Terre fait le tour du soleil en exactement 365,2422 jours, et non précisément en 365 jours. Ce petit surplus est compensé tous les quatre ans par les années bissextiles, ce qui donne une année moyenne de 365,25 jours. Ces années bissextiles compensent trop ce décalage. Et tous les 130 ans environ, l’équinoxe tombe un jour plus tôt.

À présent vous savez tout, et pouvez vous mettre à l’heure, MédiaChartres vous souhaite, un beau Printemps.

Résultat d’images pour Logo vive le printempsMartine Leroy




À LA TRAÎNE …

MédiaChartres soutien le monde médical 

Pour une Ville comme Chartres, qui se revendique « innovatrice et modèle à la pointe du progrès » ? MédiaChartres constate qu’elle figure sur Ce sujet …  en queue du peloton, ayant même (encore) raté quelques virages ! Qui n’a jamais été confronté à la recherche d’un proche ou connaissance (ami-e) lors d’une visite de recueillement, dans un cimetière ?

Plus le lieu est grand, plus il est facile de s’y perdre, et de passer du temps à retrouver la sépulture recherchée.

Et de constater qu’évidemment, à ce moment précis, personne n’est présent pour vous renseigner.

Des Villes ont déjà résolues le « problème« , à l’image de la dernière en date … Dreux !

cimetière Dreux 28100

Adresse; 28 rue Billy (ferme à 17h30) Téléphone: 0237460951

Comme d’autres avant-elle, la Ville de Dreux est désormais équipée d’un système de localisation, dernière génération et ultra perfectionné.

La municipalité de Dreux a équipé ses deux cimetières de bornes interactives afin d’aider les usagers à mieux se repérer au milieu des centaines de sépultures du lieu.

source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/dr.

Rappel: https://mediachartres.fr/2021/07/15/repose-en-paix/

Chartres Ville, se retrouve définitivement à la ramasse,  pour simplifier les visites MédiaChartres espère un prochain « rattrapage » ?

 Chartres

 

 

Alice Cellier




C’EST DU CINÉMA …

MédiaChartres soutien le monde médical 

MédiaChartres aime le cinéma !

Le Printemps du Cinéma est enfin de retour. Rendez-vous dans les salles obscures du 19 au 21 mars 2023 pour des séances ciné à … cinq euros seulement.

Depuis sa création en 2000, le Printemps du Cinéma remporte un franc succès et le nombre de participants à l’opération ne cesse de croître, faisant de cette manifestation l’un des événements incontournables du septième art. Et pour cause : alors que le prix des places de cinéma atteint des sommets (bien souvent plus cher qu’une place de théâtre !), pendant quelques jours, ces prix sont bloqués au tarif avantageux de 5 euros ! De quoi se faire plaisir et profitez des dernières sorties ciné, bien installé face au grand écran.Vous l’aurez compris, le principe est simple : pendant 3 jours, du 19 mars au 21 mars 2023, les salles de cinéma participantes nous proposent des places au prix de 5 euros (hors majoration pour les films en 3D et séances spéciales). L’occasion idéale pour profiter d’une programmation ciné éclectique à moindre frais ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bande annonce:

Festivals en régions:

https://actu.fr/centre-val-de-loire/orleans_45234/culture-c-est-quoi-le-festival-recidive-organise-par-le-cinema-des-carmes-a-orleans_58125461.html

https://regardsdailleurs.org/

Rendez-vous dans les salles, MédiaChartres vous souhaite de bons films !

 

 

 

Serge Maloude




VISITE …

MédiaChartres soutien le monde médical 

Les budgets attribués à la préservation et à la restauration du patrimoine, s’étiolent d’années en années et disparaissent même, au profit de la recherche du retour sur investissement (à court terme) soit le -bétonnage à outrance-.

Sur le sujet, MédiaChartres constate une nette altération, des programmes engagés par la Ville de Chartres, pour exemple … le Musé des beaux arts: Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002, protégé au titre des Monuments historiques.

© MédiaChartres

 

les jardins du musée (toujours incessibles, depuis bien trop longtemps !).

Historique: Le musée de Chartres est créé en 1833, ancien palais épiscopal avec ses façades du XVII et XVIIIe siècles.

https://www.chartres-tourisme.com/explorez/maisons-remarquables/palais-episcopal-de-chartres

https://www.chartres-tourisme.com/explorez/musees/les-collections-du-musee-des-beaux-arts

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/museo/M0238

 

 

 

 

 

© Philippe L

 

 

 

 

 

Le musée abrite une collection de très belles pièces, (inestimables pour certaines), un inventaire complet serait même approprié aujourd’hui, à comparer avec d’autres, plus anciens …

Derrière l’aspect « touristique« , se cache une toute autre réalité, l’état de délabrement avancé  du bâtiment , qui met en péril ce dernier et les œuvres qu’il abrite.

© Philippe L   (petits exemples)

Impensable de constater ce laisser-aller, le musée, n’est pas le seul site historique, à subir le désintéressement de la Ville et les affres du temps, les sites « intéressants »  reçoivent EUX, toute l’attention et les moyens pour une rentabilité immédiate.

Malgré, une restauration annoncée … (?)

https://actu.fr/centre-val-de-loire/chartres_28085/tresors-reveles-le-musee-de-chartres-leve-le-voile-sur-des-collections-inedites_58088400.html

et le rappel, lors du dernier CM (conseil municipal) en date du Jeudi 09/03/2023, de la décision d’investir 2,8 M€ dans la restauration « des abords de la Cathédrale« , le Musée et ses jardins (pourtant dans le périmètre immédiat), ne semble pas faire partie intégrante « des abords de la Cathédrale«  ? (CQFD).

https://www.chartres.fr/conseil-municipal-en-direct/

Consternation pour; les touristes, les résidents et … MédiaChartres.

 

 

 

 

Clara Hirch

 

 

 




POISON(S) …

MédiaChartres soutien le monde médical

Cela pourrait semblé improbable à notre époque, et pourtant !

MédiaChartres relève de plus en plus de « rappel magasin« , pour cause de: listériose, salmonellose, escherichia coli, contamination diverse, tous les produits sont concernés. 

Quelque exemples:

https://actu.fr/economie/carrefour-des-chips-rappelees-dans-toute-la-france_57397660.html

https://actu.fr/economie/salmonelles-des-chipolatas-vendues-chez-intermarche-rappelees-dans-toute-la-france-2_57718215.html

https://actu.fr/economie/super-u-carrefour-intermarche-de-nombreuses-huitres-rappelees-dans-toute-la-france_56429116.html

https://actu.fr/economie/leclerc-du-foie-gras-rappele-dans-toute-la-france_57561790.html

https://actu.fr/economie/leclerc-du-saumon-fume-rappele-dans-toute-la-france-pour-un-risque-de-listeria_56562083.html

https://actu.fr/economie/leclerc-intermarche-du-lait-rappele-dans-toute-la-france_56783792.html

https://actu.fr/economie/leclerc-carrefour-lidl-de-nombreux-yaourts-contenant-du-verre-rappeles_57592304.html

https://actu.fr/economie/leclerc-carrefour-super-u-ces-poissons-contiendraient-la-listeria-ils-sont-rappeles_48941779.html

le dernier en date:

https://actu.fr/economie/maisons-du-monde-une-bougie-rappelee-pour-risque-d-intoxication_58019397.html

etc …

Pas une semaine ne s’écoule, sans qu’une alerte ne soit déclenchée en France.

Difficilement acceptable, au regard des protocoles (très stricts) mis en place et, sensés nous protéger.

Les nombreux organismes (publics où privés) chargés de veiller à la protection et la santé des consommateurs, soufrent-ils « d’amblyopie » ?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/dgccrf

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284

 

Le risque est important et les suites peuvent êtres graves (…) Les distributeurs n’ayant pour avertir la population, que l’affichage en magasin ou la voie de Presse, mais souvent malheureusement, il est déjà trop tard !

Les symptômes d’une intoxication alimentaire:

 

  • diarrhées fréquentes ;
  • nausées, vomissements ;
  • douleurs abdominales diffuses (crampes) ;
  • fièvre possible ;
  • présence de sang possible .
  • si vous constatez ses symptômes, voici la marche à suivre:

    https://www.qare.fr/sante/intoxication-alimentaire/

    https://www.medisite.fr/troubles-digestifs-et-alimentation-intoxication-alimentaire-toxi-infection-alimentaire-collective-symptomes-duree-traitements.5540366.524109.html

    https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli

MédiaChartres recommande, la plus grande vigilance, y compris pour les restaurants et points de restauration.

 

 

 

Serge Maloude




BOULEVERSEMENT …

MédiaChartres soutien le monde médical

MédiaChartres se penche sur le commerce de demain.

Avec le temps … tout change, et le commerce « traditionnel » n’échappe pas à la règle. Une révolution est en marche, la cause étant l’inflation (réelle, ou artificielle ? ), elle est bien là et alimente de façon irréversible, l’inéluctable, (et pendant ce temps …)

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/bourse-le-cac-40-bat-son-record-depasse-7-400-points-b55c8f2f5f009b36c9273dda45f7a93d

La France connaît un bouleversement dans la vente de détail, des dizaines de nouvelles enseignes apparaissent dans le paysage et sur le Net.

Des « solderies » du quotidien font une apparition, ils sont issus des grandes enseignes de la distribution classique (cherchant de nouveaux débouchés), où de nouvelles filières.

Et ce n’est pas le panier anti-inflation (abandonné par l’État), qui va modifier la suite (pour preuve)

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/2742141-panier-anti-inflation-lidl-leclerc-super-u-tous-les-dispositifs-en-fonction-des-enseignes/

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/panier-anti-inflation-l-ufc-que-choisir-%C3%A9pingle-les-magasins-syst%C3%A8me-u/ar-AA18mx0F

MédiaChartres en a recensé quelques unes.

https://stocklear.fr/conseil/destockage-alimentaire

https://www.petitfute.com/p1-france/c1168-shopping-mode-cadeaux/c1077-bons-plans/c479-solderie/

https://actu.fr/economie/carrefour-va-lancer-son-propre-panier-anti-inflation-200-produits-a-2-euros_57834642.html

https://actu.fr/economie/toujust-voici-ou-et-quand-ouvriront-les-20-prochains-magasins-de-l-enseigne-discount_57794547.html

https://maxplus.fr/

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/un-nouveau-magasin-action-va-ouvrir-ses-portes-dans-un-grand-centre-commercial-de-toulouse_57835002.html

https://www.noz.fr/

Il existe déjà, de nombreux magasins, le créneau « discounter » étant porteur, les « soldeurs » ont vite compris l’intérêt du modèle du commerce de demain.

© divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines localités font (avec la « complicité » de quelques grandes surfaces), obstruction à l’implantation de ces magasins et tentent vainement de repousser l’inéluctable.

 

Dans Chartres et sa proche Banlieue, des magasins sont déjà présents.

 

 

 

et d’autres.

 

 

 

 

 

Vers la fin des sixties et les durant les seventies, les Hypermarchés ont révolutionné le commerce, il semble qu’ aujourd’hui, un grand bouleversement soit entrain déclore.

 

 

 

 

© divers

 

NB/ à l’époque, personne ne se posait la question, … et demain ?

https://www.linfodurable.fr/conso/lhypermarche-en-fin-de-vie-ou-en-pleine-revolution-11566

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enseignes_de_la_grande_distribution_en_France

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-3-page-57.htmMédiaChartres,

MédiaChartres s’interroge, sur le devenir du petit commerce de proximité ?

 

 

 

 

Martine Leroy

 

 

 

 

 

 




EN ROUTE POUR LA VICTOIRE …

 

MédiaChartres soutien le monde médical

 

La Région Centre Val de loir, peut se flatter de cette honorable sélection. 

MédiaChartres, attentif à ce qui touche la Région Centre, félicite Bourges (Cher), qualifiée comme finaliste de ce  prestigieux concourt, avec trois autres Villes en France.

https://www.bourgesberrytourisme.com/

 

 

 

 

 

L’Institut national du patrimoine, à désignée Bourges comme pouvant devenir (potentiellement)  « Capitale Européenne de la culture » en 2028.

(L’Eure et Loir, ne figure pas, à ce tableau d’honneur).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/bourges-en-route-vers-le-titre-de-capitale-europeenne-de-la-culture-2725678.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20230304-[info-titre5]&pid=

Pour MédiaChartres, Bourges est une Ville avec de multiples et beaux aspects pittoresques, une idée d’escapade pour le Printemps (?)

Peut être à l’occasion de Son célèbre PRINTEMPS:  https://www.printemps-bourges.com/

https://www.bing.com/videos/search?q=visiter+Bourges&qpvt=visiter+Bourges&FORM=VDRE

https://www.ville-bourges.fr/site/visites-bourges

-Palais Jacques Cœur-

             Bourges

 

        Joël Drouin




BON SENS …

MédiaChartres soutien le monde médical

Il n’est pas habituel pour MédiaChartres, de faire l’article d’une manifestation commerciale, sauf si … cette dernière est frappée du double sceau, du bon sens et de l’intelligence !                                                                                                                                                                

   -Salon de l’habitat-

 

 

 

 

Car, face à une inflation galopante et un pouvoir d’achat en état cataleptique, les organisateurs ont décidés de laisser l’entrée GRATUITE. La « barrière » du payant n’existant plus, devrait permettre de booster la fréquentation (?) et soutenir de cette façon, les commerçants et artisans exposants.

 

Retour sur le Salon de l’habitat à Chartres (Chartrexpo) les 11 et 12 Mars

Nombreux participants locaux et régionaux, l’occasion de réaliser de bonnes affaires (sans intermédiaires).

https://www.salonhabitat-chartres.fr/liste-des-exposants/

Un agréable moment, à passer seul où en Famille, plus d’infos (liste des exposants, animations, plan du site, etc)

sûr: https://www.salonhabitat-chartres.fr/

Cette année,MediaChartres sera présent dans les allées du salon.

 

 

 

Karine Relin