CONDESCENDANCE !

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres rappel, n’être tributaire de qui où de quoi que ce soit, et être totalement APOLITIQUE, l’indépendance est sa seule ligne de conduite. Le travail de tout bon journaliste est, de rapporter des faits (après vérifications), sans chercher à les minimiser/relativiser ou pire… les enjoliver, pour plaire à : Pierre, Paul, Jacques, Guillaume, Jean-Pierre, Rémi, et d’autres (…)

En période de crise, le premier budget mis à la diète, est souvent « la publicité« , ce qui explique (peut-être ?), la condescendance de certains médias locaux, (presse/radio), à l’égard de l’establishment, gros annonceurs potentiels.

Quoi qu’il en soit et qu’il en coûte, l’information doit toujours être, le reflet miroir de la vérité (et rien que la vérité).

En pleine période de campagnes législatives, les recettes politiciennes d’arrières cuisines se dessinent (alliances, désistements, coup bas, etc).

Exemples, le quotidien local relate qu’un candidat serait « pestiféré » pour avoir un casier judiciaire chargé ! Mais oublie (?) dans sa précipitation de plaire, qu’un autre candidat, est dans la même (où pire) situation, selon ses propres publications, mais pas un mot sur les sujets qui fâchent !

https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/actualites/legislatives-le-directeur-de-campagne-de-marine-le-pen-christophe-bay-et-regine-flaunet-rn-se-presentent-sur-la-3e-circonscription-luce-nogent-le-rotrou_14520990/

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/remi-martial-maire-de-leves-condamne-pour-harcelement-moral-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-et-six-mois-d-ineligibilite-avec-sursis_14165569/

Et…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/eure-et-loir-le-maire-de-leves-condamne-pour-harcelement-moral-2588492.html

  Manipulation en mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres relève, que nul candidat es, n’a besoin de fournir un extrait de casier judiciaire, une exception dû au Conseil constitutionnel, qui a des éminents membres, concernés directement (CQFD).

Une bien « étrange exception« , qui renverrait dans leurs foyers, un certain nombre d’Élus, si elle était abrogée, dans un souci de justice, d’égalité, et de probité.

https://actu.fr/politique/elections-legislatives/legislatives-2024-pourquoi-les-deputes-n-ont-pas-besoin-d-avoir-un-casier-judiciaire-vierge-pour-etre-elus_61200646.html

https://www.senat.fr/leg/ppl22-912.html

Bons nombres de Médias, sont détenus par les grandes fortunes Françaises !

Plus que quelques jours, avant les résultats, chacun peut avoir sa propre opinion et voter en son âme et conscience, et nul besoin de la propagande intensive et inclusive des Médias ou des candidats pour cela, comme en justice, seule l’intime conviction doit suffire à faire son choix.

 

 

                                                                         Pour, MédiaChartres, une seule chose est sûr, c’est le…

 

 

Petite histoire (vraie ?) :

Sans oublier, pour finir, cette citation, qui doit tous nous donner à méditer.

Martine Leroy

 




« PRIVÉ » !

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

Dans sa dernière réunion avec les résidents du quartier de Rechèvre, le maire de Chartres a essayé de convaincre, qu’il était du côté des « honorables« , en affirmant que – l’intérêt général, n’était pas la « somme » des intérêts particuliers – (Cit). Et pourtant, les archives de MédiaChartres sont remplies d’exemples contraires.

Pour info, la prochaine explication de texte, sur le thème « tentative de justification, des projets pour la ville« , aura lieu le mercredi 26 juin à 20h00,au salon Marceau de la mairie (sauf imprévu).

Des réunions de quartiers, vécues comme de véritables croisades électorales, l’animateur, gardant toujours le « meilleurs  » pour la fin. En l’occurrence, le rappel du changement de destination de « l’hôtel-Dieu » (ex-hôpital Chartrain), devenu un Ehpad, qui a vocation, à rapidement disparaître, aux « profits » de projets bien arrêtés depuis longtemps, et surtout… bien plus rentables (mais pour qui au juste ?).

Rappelons que le maire, aime 😍 particulièrement les Ehpad-s (surtout privés), souvenons-nous de l’inauguration de la résidence Montana :

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’édition du magazine (cher et même très cher… aux, et pour les contribuables) Votre Ville #242

14 pages (seulement), pour expliquer les « bienfaits » des parkings souterrains (Q-Park), qui font le bonheur des habitants (?), mais surtout, celui des commerçants qui ferment, les uns après les autres (CQFD)

MédiaChartres a également relevé, que les oppositions disposaient d’une demi-page, dans « Votre Ville« , alors que le maire s’octroyait, sans complexes) une page complète (pages 90/91 et 92), encore un magnifique esprit de justice et de démocratie.

Quelques exemples récents de commerces fermés à Chartres, juste pour la rue de la Pie :

Ma ferme en ville/chocolats De Neuville/ et la dernière poissonnerie de la ville,

Décidément, certaines choses sont immuables et ne changeront jamais, à contrario… des Élus-es

MédiaChartres veille avec attention, n’oubliez pas d’aller voter et de profiter de la fête de la musique.

 

 

 

Serge Maloude




Fêlé (S)

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

La planète est bien rentrée dans un cycle de réchauffement naturel, même si les effets de l’humain, contribuent à accélérer le processus.

À VOIR, l’enquête de notre confrère Actu.fr : https://actu.fr/planete/climat/maisons-fissurees-plus-de-16-millions-d-habitations-a-risque-si-on-ne-change-rien_61096298.html

MédiaChartres fait le point, sur les répercussions directes du réchauffement climatique auprès de la population. Pour une grande frange, le premier signe visible s’affiche sous forme de fissures (plus ou moins importantes) sur les habitations. Cela pourrait être considéré comme un « état de catastrophe naturelle« , mais les choses ne sont pas aussi simples. Car les assureurs (premiers concernés) s’opposent à ce qui est pourtant la réalité, et pour cause (…)

 

 

 

 

 

Pour comprendre le « système » :

La loi n° 2021-1837 du 28 décembre 2021 relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles a renforcé le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en améliorant la transparence de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, en favorisant une meilleure et plus rapide indemnisation des sinistrés particuliers et professionnels et en renforçant les efforts de prévention face à ces phénomènes1. La loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles a pour objectif d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles2. Pour être indemnisé pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique, il faut qu’un arrêté interministériel reconnaisse l’état de catastrophe naturelle ou technologique3.

https://www.vie-publique.fr/loi/278335-loi-28-decembre-2021-reforme-indemnisation-catastrophe-naturelle-catnat

Les changements brutaux de température, font que les sols (surtout argileux), sont en perpétuels mouvements, ce que supportent très mal les constructions et autres bâtisses, qu’elles soient récentes ou pas.

Exemples (vidéos) :

https://www.youtube.com/watch?v=xnhBd1EP5dQ&ab_channel=France3Hauts-de-France

https://www.youtube.com/watch?v=F1-CyR4P2a8&ab_channel=France3PaysdelaLoire

Un projet de loi vient récemment de s’échouer, dans l’hémicycle du Sénat !

https://www.publicsenat.fr/actualites/environnement/maisons-fissurees-en-commission-le-senat-rejette-la-proposition-de-loi-de-sandrine-rousseau

 

L’Eure-et-Loir n’échappe pas au phénomène, et certains (petits malins) en profitent pour tirer avantage(s) de la situation. Les vieilles maisons à ossatures bois, sont particulièrement exposées, et pour les « spécialistes » (commandités), les placements en loi (lien- « ORI« ) prolifèrent, au détriment des propriétaires.

Les exemples « d’arrêté de péril, où de mise en sécurité » par les mairies, dates parfois de plusieurs années, empêchant la libre circulation, et créant des nuisances persistantes pour les passants, les riverains, et les commerçants !

À Chartres, les rues : Muret, St-Pierre, de la porte Morard, de la Volaille, Marceau, de la porte Guillaume, des Changes, du bois Merrain, des Écuyers, du soleil d’Or, de l’étroit degré, etc…

 

 

 

 

S’appuyant sur les articles L.313-4-4/ R.313-23 à R.313-29 du code l’urbanisme, il est facile d’augmenter son patrimoine immobilier, sans se ruiner.

 

 

Martine Leroy




INCONSCIENCE . . .

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

Dans l’esprit collectif, le béton était résistant à tout et pour toujours, il pouvait, à jamais se jouer du temps qui passe.

MédiaChartres à de très bonnes raisons de penser, que celui qui devait être « indestructible » était en réalité, un terrible héritage pour les générations à venir.

De plus en plus d’exemples dans le monde, prouvent que des catastrophes se produisent (et se produiront) à tous moments, le responsable n’est autre, que . . . le béton ! (généralement accompagné, d’une bonne dose de cupidité).

 

Les fouilles, l’extraction des roches et le concassage en gravillon, la fabrication du ciment et des ferrailles, la consommation de l’eau, le transport, ont un bilan carbone cumulé incommensurable et le recyclage ne l’est pas moins. Le béton traditionnel serait responsable de 7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Face ce bilan carbone catastrophique, les industriels proposent des bétons dits verts. Qu’en est-il ? Avec 6 milliards de mètres cubes coulés tous les ans dont 50 millions en France, le béton est le matériau le plus consommé par l’homme après… l’eau. Matériau phare de l’architecture moderne, dévoyé après-guerre par l’industrialisation de la construction, si elle était un pays, l’industrie cimentière serait en quatrième, voire en troisième position, du classement des pays les plus émetteurs de GES, publie sur son site Elioth, filiale du bureau d’études EGIS. Le coût environnemental du sable, ressource rare et extraite illégalement dans certains pays comme l’Inde ou le Maroc, est encore un autre sujet…

Une nouvelle réglementation environnementale :

L’urgence climatique impose une réponse globale du secteur du bâtiment. La stratégie nationale bas-carbone vise la neutralité d’ici à 2050. Et la future réglementation environnementale (RE2020) était exigée dès 2022, le calcul de l’empreinte carbone des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur durée de vie (analyse en cycle de vie, ACV) avec des seuils à ne pas dépasser (…)

Loi « ALUR«  : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-lacces-au-logement-et-urbanisme-renove-loi-alur

À force de se concentrer sur le seul indicateur des émissions de CO2, nous en oublions les autres aspects que sont l’épuisement des ressources, sable, eau et les nombreux impacts sur la biodiversité en généralil est évident quil faut se poser des questions sur le recours massif au béton et faire en sorte de s’en passer quand on le peut

 

(Extrait de l’émission diffusée sur France TV 5, que le puissant lobbying du BTP, a fait mettre en stand-by)

ICI : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/2928589-l-envers-du-beton.html

 

Et pourtant, MédiaChartres constate, que malgré les énormes risques, « certains » signent et persistent ?

https://actu.fr/centre-val-de-loire/epernon_28140/le-cerib-d-epernon-va-pouvoir-former-de-futurs-ambassadeurs-en-beton_61150201.html

 

Noël Lechable