NOYER… LE POISSON !

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

 

MédiaChartres récidive ses enquêtes, sur les nombreuses filiales, de la ville de Chartres et de son Agglomération.

Chartres/Agglo et le secret de la pierre philosophale

Extrait :

Que le maire soit reconduit (ou pas) en mars 2026 dans ses fonctions, il restera, président de l’Agglomération, entouré de ses fidèles « disciples« , et pourra préserver « les bijoux de la couronne » !

Pour commencer, vidéo du dernier conseil communautaire, en date du :  20/11/2025

Durée : 2 heures et 52 minutes,

https://www.youtube.com/watch?v=AQROcLHzVdo

 

 

Pour bien comprendre l’intérêt et les enjeux, pour les collectivités locales, de créer une multitude de filiales (SEM/SPL/EPL et autres) 17 à Chartres/Agglo, imaginez-vous, un seul poisson dans un bocal… il est parfaitement visible ! mettez à présent ce même poisson dans un étang, et il disparaît instantanément des écrans radars, vous avez maintenant compris la raison du « pourquoi » !

Remplacé le poisson par de gros (très gros) volumes de fonds, et la traçabilité devient quasi impossible […]

 

 

 

 

 

Quand est-il à Chartres/Métropole ? On vous explique.

La diversification et la multiplication des annexes, permet de nombreux avantages, fiscaux et comptables, utilisation de comptes de certaines pour en améliorer d’autres (cavalerie), dispatcher « des rentrées » (…), contrôler toutes les actions et les personnels, éviter les contrôles (fiscaux/Cour des comptes, etc) qui se limite, bien souvent aux « maisons mères » (sans jeu de mot) !

La liste en détail : https://www.chartres-metropole.fr/lagglo/les-satellites-de-chartres-metropole

Et autant de Président/vice-Président, pour les piloter, rémunéré avec… de l’argent Public !

Au tableau « d’honneur » : (panel).

Et d’autres : https://www.chartres-metropole.fr/conseil-communautaire/les-elus?tx_eannuaires_pi1%5Baction%5D=list&tx_eannuaires_pi1%5Bcontroller%5D=Fiche&cHash=cd1a3f4b9d98b26df194ba15adddea89

Les annexes sont dirigées par des « fidèles » du maire/président d’Agglo, une même équipe que l’on retrouve dans tous les organigrammes, et qui cumule un nombre infini de status (et de salaires !), en parallèle d’autres fonctions déjà occupé comme : maire, conseiller départemental/régional, conseiller de surveillance, etc, de véritable, couteau Suisse !

La big « Holding » institutionnel, « Chartres métropole« , a développé une batterie de filiales, sous le label du  » C’ « .

Pour en garder la maitrise par anticipation (en cas de défaite aux élections municipales), les annexes passent toutes, sous le contrôle de Chartres Métropole, si ce n’est pas déjà le cas !

Exemples : (X 3)

 

 

 

 

 

 

 

Il est curieux, de constater sur le site Public de la HATVP (voir, en cliquant sur le Nom, ci-dessous).

ICI  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Que certaines (déclarations obligatoires) ne sont pas à jour (dernière déclaration, datant de… 2020 ?), et que certain adjoint font fluctuer le montant de leur nombreux revenus, à la baisse ou à la hausse (selon l’exigence du moment ?), exemples : cliquez (lunette recommandée) ICI ou encore ICI

Des déclarations incomplètes, sans mise à jour, avec des chiffres qui peuvent donner le vertige (CQFD).

Réjouissons-nous, car visiblement, nous avons, comme élus-es, de véritables artistes : magiciens/illusionnistes, acrobates, jongleurs, et certain de dire « quel cirque » !


 

 

 

 

 

 

MédiaChartres est dubitatif, sur les méthodes « d’enfumage » du peuple des abeilles, par les frôlons Asiatiques et… Chartrains.

* Tous les documents utilisés dans cet article, sont publics.

 

Clara Hirch

 

L’info en plus, pour une meilleure vision des dépenses de l’argent Public (impôts)

https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/42-000-euros-par-an-sans-justificatifs-a-chartres-les-enormes-frais-de-representation-de-jean-pierre-gorges-3253891.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=centre-val-de-loire&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20251123&at_recipient_id=459386-1693003810-0263f21b&at_adid=DM1189460&at_highlight=




ACCÉLÉRATION (II)

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

 

Vaste sujet à Chartres/Agglomération, qui méritait plus d’attention.

MédiaChartres poursuit son état des lieux des zones urbaines Chartraines, sous l’outrancier bétonnage, comme le montre notre reportage photo, aucun espace encore disponible, n’a été oublié !

Pénurie de logements ?, pourtant, certains sont sur le marché depuis plusieurs mois (voir plus), et ne trouvent pas preneur ! Pour diverses raisons : au regard de la situation actuelle de la France et du manque de visibilité à court et longs termes, les acquéreurs potentiels retardent les projets. Les prix prohibitifs et les difficultés à trouver des financements, accentue le sentiment de prudence, le problème est international, comme tend à le démontrer la dernière décision du Président US Donald Trump, pour faire face au phénomène  :  https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/si-roosevelt-la-fait-tu-peux-aussi-comment-trump-a-adopte-lidee-hasardeuse-des-credits-immobiliers-sur-50-ans-12-11-2025-PXXBG3FODZDKJP5HQ76KPS6AEI.php

Extrait :

Localement (intra-muros), il faut noter la reprise du chantier (resté en stand-by ?), rue de Châteaudun (ex-magasin Gamm vert).

Ph. L

 

Les rares espaces qui avaient, jusqu’ici, échappé à la bétonisation, sont désormais en chantiers avec, parfois, des alliances surprenantes, comme rue St Chèron, où le mariage de la carpe et du lapin, a été revisité et (peut-être) enfin résolu ! […]

 

La Madeleine (quartier) : feu « espace vert »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les panneaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nom du projet ne manque pas « d’humour » ou d’ironie (CQFD).

 

L’avis de la cour régional des comptes :  https://www.ccomptes.fr/fr/publications/rapport-thematique-regional-la-sobriete-fonciere-en-region-pays-de-la-loire-une?newsletter=alert

 

Si l’envie vous prenait, de « jouer les promoteurs« , sachez que les emplacements exploitables, n’existent plus, sauf… de détruire pour reconstruire.

 

 

 

 

Alexandra Simoni

 

 

 




ACCÉLÉRATION…

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

 

 

Rapide tour d’horizon, sur les projets et en cours de constructions, Chartres et son Agglomération (Lucé/Luisant) MédiaChartres fait le point.

Les truelles n’ont pas le temps de refroidir, les projets s’enchaînent à la cadence 22 (cadence de combat des galères), les chantiers « fleurissent » de partout et les mises en œuvres s’accélèrent par peur des résultats des prochaines élections municipales, qui pourraient redistribuer les cartes. (?)

Dans toutes les communes, les maires et autres responsables en fonction, s’affairent à mettre le pied sur l’accélérateur et à passer l’overdrive.

Pour certains prétendants à un mandat ou une réélection, l’avenir est incertain et ne tient qu’à la mobilisation des votants, des promesses (qui restent, que des promesses) diffusés dans les « professions de foi » également dans les réunions d’informations publiques, des états d’âme et de la mémoire de chacun (es) […]

Cimentier vertueux ?  https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/le-scandale-lafarge

Rétrospective et nouveautés, côté chantiers où projets, en images (quelques exemples) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Luisant

(cliquez) Travaux au quotidien

Le ras-le-bol des habitants : https://www.lechorepublicain.fr/luisant-28600/actualites/jamais-on-aurait-imagine-voir-ca-a-luisant-les-nouvelles-constructions-fachent-les-voisins_14774926/

 

Même si MédiaChartres, se réjouit de savoir que l’hôpital va se doter de nouveaux espaces, dédiés à des services exsangues (surtout en personnel qualifié), reste, une artificialisation supplémentaire, mais, difficilement contournable !

Le quotidien local en a fait écho (avec photo, ci-jointe), récemment dans ses colonnes.

De même, il est heureux pour la ville de Lucé, de se doter, d’un nouveau conservatoire de musique  (en autre).

 

En bref, les choses ne changent pas, elles s’adaptent au temps et aux circonstances ! 

 

 

Alexandra Simoni

 

 

 

 

 




C’EST « PAS » PERMIS !

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

 

MédiaChartres commente une loi Européen, en date du 21 octobre 2025 (, (une fois n’est pas coutume), mais la gravité des répercussions qui vont en résulter toucheront tout le monde, elles sont de natures à capter l’attention tout en faisant l’unanimité des tabloïds et des médias, voir… déclencher un vaste mouvement de mécontentement parmi la population !

Une mesure prise et imposée par Bruxelles, concernant de nouvelles contraintes, pour une validation « temporaire » d’un futur« permis de conduire probatoire VL » (véhicule léger) de 15 ans (pour l’instant), pour tous, et visant particulièrement les conducteurs (trices) « âgés » de plus de 65 ans, responsables selon la directive, de la majeure partie des accidents de la route, alors, quand est-il réellement.

«  Statistiques, âge des conducteurs ayant provoqué un accident en France » (source : www.sovab-renault-batilly.fr)

La durée de validité du permis :

L’un des changements majeurs est la durée de validité du permis de conduire qui sera de 15 ans maximum pour les conducteurs de motos et/ou de voitures.

De plus, les États membres auront la possibilité de diminuer la durée de validité du permis de conduire pour les personnes ayant plus de 65 ans.

 

Qui « pilote » en qualité (non élue) de Présidente, l‘UE (Union européenne)  cliquez : Ursula von der Leyen

Les états membres, non plus d’autonomie, mais sont soumis au dictat de Bruxelles, les lois s’effacent devant la toute puissance de l‘UE !

 

 

 

Il est impensable, que l’Europe se laisse dominer, par un ridicule bambin exhibitionniste !

 

 

 

Nombreuses, sont les personnes qui se demandent, combien faudra-t-il encore de temps, avant que Bruxelles, impose à tous, une couleur unique de paper toilette ?

 

 

Pour MédiaChartres, cela semble totalement aberrant… les fonctionnaires du Parlement, n’ont certainement pas de questions plus urgentes et essentielles, à régler […]

 

Noël Lechable