RÉTROSPECTIVE 2025
MédiaChartres revient rapidement en image (en vrac), sur la vie locale de la ville de Chartres/Agglomération (28000) durant l’année 2025, bons souvenirs pour les uns, pour les autres (?)























































Que réserve 2026 ?
Alice Cellier
MédiaChartres revient rapidement en image (en vrac), sur la vie locale de la ville de Chartres/Agglomération (28000) durant l’année 2025, bons souvenirs pour les uns, pour les autres (?)























































Que réserve 2026 ?
Alice Cellier

MédiaChartres, vous présente ses meilleurs vœux.
Nouvelle année, rime souvent avec prises de bonnes résolutions […], c’est (logiquement) le moment de penser un peu aux autres, et sur le sujet, il est insupportable d’apprendre dans une rubrique « faits divers » qu’un homme est mort de froid, seul, dans la nuit du 31 décembre (soirée de réveillon) ou la douce chaleur du conformisme, est présente (à plusieurs niveaux), dans les foyers français, Une disparition de plus, devenue une norme au quotidien, qui ne choque personne !

Ironie de cette sombre et sordide histoire, un SDF c’était réfugier aux portes du temple de la consommation (Leclerc) à Barjouville (banlieue de Chartres, Eure-et-Loir), pour y passer la nuit de la Saint-Sylvestre. Il a été découvert mort, lors d’une patrouille de gendarmerie autour du magasin, les pompiers ont, ensuite, dirigé le corps de l’infortuné, vers la morgue.


L’homme avait, semble-t-il, refusé plusieurs propositions d’hébergement, des associations qui effectuent les maraudes, MédiaChartres salue le dévouement et le courage des bénévoles, qui, malheureusement, n’ont pas le pouvoir de forcer les personnes en extrême détresse, à se protéger d’eux-mêmes.
À ce jour, aucune loi ne peut contraindre un SDF (même sous curatelle ?), à rejoindre un des hébergements d’urgence, qui sont régulièrement complets et décriés, par une très mauvaise réputation (voles, bruit, agressions, etc).

À noter, qu’aucun institutionnel n’a « quitté la table », pour se rendre sur place […}, et qu’aucune demande d’ouverture d’enquête n’a été réclamée par le Parquet, en recherche de responsabilités, comme le suggère cet autre cas similaire, révélé par nos confrères.
Reflet de notre époque, de plus en plus de personnes, sont laissées à l’abandon dans l’indifférence, voire… le mépris !
À propos de l’indifférence :
https://www.youtube.com/watch?v=aP53wyT_3po&list=RDaP53wyT_3po&start_radio=1
La vision (réalisation), de MédiaChartres.
https://mediachartres.fr/wp-content/uploads/2026/01/Miroirdenotretemps.mp4
Nous sommes à des années-lumière, de la morale de ce film (que nous vous invitons à regarder), qui laisse supposer qu’avec un simple petit engagement de chacun, il est possible de faire bouger les choses. Certains ne verront qu’une énième ‘bleuette » sans intérêt et à l’eau de rose pour adolescentes pubères, avides d’émotions. D’accord… mais si c’est réellement le cas, ne devrions-nous pas, alors, tous re-passer par l’éducation (la bonne) celle de l’enfance ?
(Film entier) :
À REGARDER, ICI : https://francelibre.tv/video/68850bc33ea58e29f847744b

– Un SDF, mort sur un trottoir –

MédiaChartres espère une prise de conscience et une loi, pour pallier ce manque criant d’humanité qui gagne, chaque jour, plus de terrain !
Martine Leroy