SECOURS

Pour MédiaChartres, comme pour beaucoup, la ville de Chartres (28000) est championne en matière de constructions et de travaux, et cela dure depuis… des années !
Au-delà des nombreuses gênes occasionnées aux : résidents/piétons/touristes/etc. Il est un point qui ne souffre pas l’à-peu-près, c’est la sécurité.


Les innombrables chantiers en cours font trop souvent l’impasse sur l’essentiel, comme constaté par MédiaChartres. Les entreprises négligent les règles élémentaires : non-port du casque/gants/chaussures de sécurité, ect, le respect de la réglementation en matière d’occupation de l’espace public (pourtant très encadré) https://www.collectivites-locales.gouv.fr/animer-les-territoires/gestion-des-biens-de-la-collectivite/le-cadre-general-et-legal/les-conditions-juridiques-de-loccupation-du-domaine-public-des-personnes-publiques
A savoir : Quelle est la sanction pour l’occupation du domaine public sans autorisation ? Une amende pour contravention de voirie routière (jusqu’à 1 500 €, article R116-2 du code la voirie routière) ou de grande voirie !
* Le non respect des règles de basse, pourrait avoir de graves répercussions, en cas d’incendie (…) L’accès des véhicules de secours étant impossible !

les responsabilités dépendent du maire/de la police/du Préfet/Urssaf/inspection du travail… (CQFD)
Les contrôles sont inexistants ! qui peuvent pourtant êtres révélateurs

Pour une petite révision :
https://www.sdmis.fr/wp-content/uploads/2023/11/Guide_accessibilite-secours_2023-11.pdf
Quelques exemples du centre ville (en photos) :










MédiaChartres, espère que ce bref rappel va contribuer à une prise de conscience et à une vigilance accrue (?)
Moujib Kada


» Hôpitaux publics : la gratuité des parkings votée à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait bientôt changer « . 





Vote du budget 2026 : (Extrait) Le premier ministre a aussi consenti à revenir en partie sur l’authentique cure d’austérité initialement promise : dans la santé, les coupes proposées de 9 milliards d’euros ont été divisées par trois après l’abandon de mesures visant à dérembourser les médicaments, les affections de longue durée (ALD), et à geler des prestations sociales. Ce qui a permis à l’exécutif de 
