SECOURS

Pour MédiaChartres, comme pour beaucoup, la ville de Chartres (28000) est championne en matière de constructions et de travaux, et cela dure depuis… des années !

Au-delà des nombreuses gênes occasionnées aux : résidents/piétons/touristes/etc. Il est un point qui ne souffre pas l’à-peu-près, c’est la sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les innombrables chantiers en cours font trop souvent l’impasse sur l’essentiel, comme constaté par MédiaChartres. Les entreprises négligent les règles élémentaires : non-port du casque/gants/chaussures de sécurité, ect, le respect de la réglementation en matière d’occupation de l’espace public (pourtant très encadré) https://www.collectivites-locales.gouv.fr/animer-les-territoires/gestion-des-biens-de-la-collectivite/le-cadre-general-et-legal/les-conditions-juridiques-de-loccupation-du-domaine-public-des-personnes-publiques

A savoir : Quelle est la sanction pour l’occupation du domaine public sans autorisation ? Une amende pour contravention de voirie routière (jusqu’à 1 500 €, article R116-2 du code la voirie routière) ou de grande voirie !

* Le non respect des règles de basse, pourrait avoir de graves répercussions, en cas d’incendie (…) L’accès des véhicules de secours étant impossible !

les responsabilités dépendent du maire/de la police/du Préfet/Urssaf/inspection du travail… (CQFD)

Les contrôles sont inexistants ! qui peuvent pourtant êtres révélateurs  

https://www.leparisien.fr/faits-divers/fraude-dans-le-batiment-le-reseau-de-patrons-voyous-aurait-blanchi-360-millions-deuros-08-02-2026-YIQ6ZTNX3BFURJZNIT6C7ET6ZQ.php

Pour une petite révision : 

https://www.sdmis.fr/wp-content/uploads/2023/11/Guide_accessibilite-secours_2023-11.pdf

Quelques exemples du centre ville (en photos) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres, espère que ce bref rappel va contribuer à une prise de conscience et à une vigilance accrue (?)

 

Moujib Kada

 

 

 

 

 

 

 




HAÏ !

 

 

Une annonce, qui n’est pas passée… inaperçue.

 

 

Contre les véhicules « ventouses » : (une solution ?)

 

 » Hôpitaux publics : la gratuité des parkings votée à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait bientôt changer « . Une proposition de loi transpartisane, portée par un député, a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Le texte doit encore aller au Sénat.

https://actu.fr/politique/hopitaux-publics-la-gratuite-des-parkings-votee-a-l-assemblee-nationale-ce-qui-pourrait-bientot-changer_63765823.html

Cela ne réglera pas les éternelles tensions hospitalières et les sangsues du stationnement, mais cela va dans le bon sens. Des personnels en flux tendus par manque de remplaçants, des équipes aux bords du burn-out, des risques pour les soignants et les patients. Et pourtant, la direction recherche activement des solutions : https://ch-chartres.nous-recrutons.fr/nos-offres-demploi/

Un projet (privé) pour Chartres :

 

 

 

 

 

 

Et aussi : https://www.maisonsmedicale.com/maisons-medicale/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/

Il devient presque impossible de se soigner en France, qui rejoint, à ce stade, le niveau des pays en voie de développement (CQFD).

Et pourtant, taxes/impôts/charges, etc, n’ont jamais été aussi élevés, des interrogations (légitimes) sur la part attribuée à la santé ?

Les investissements se concentrent sur le développement des espaces, reste à comprendre… qui sera présent pour s’occuper des nouvelles structures ?

La saturation atteint son paroxysme, les grèves s’enchaînent (depuis des années), tous les signaux sont au rouge, le ras-le-bol, fait place au lâcher-prise, au désespoir et aux démissions.

https://www.bing.com/videos/search?q=gr%c3%a8ve+hopital+de+chartres&view=detail&mid=EDC9BCAC96A5E59E02DEEDC9BCAC96A5E59E02DE&ru=%2fsearch%3fpc%3dMOZI%26q%3dgr%25C3%25A8ve%2bhopital%2bde%2bchartres%26FPIG%3d1C84E1F0CA5E4529A8F60DB691E5D83F%26first%3d51%26FORM%3dPORE&mmscn=vwrc&FORM=WRVORC

Un effondrement national : https://actu.fr/hauts-de-france/creil_60175/des-urgences-toujours-a-bout-dans-cet-hopital-de-l-oise-les-patients-stagnent-dans-les-couloirs_63755664.html

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/quand-la-qualite-des-soins-des-hopitaux-et-des-cliniques-est-jugee-insuffisante-2213862

https://www.facebook.com/reel/758784090570453

Un changement de grande envergure ne peut venir que d’une réelle volonté politique […] il est cependant à craindre, que les priorités immédiates soient ailleurs. EXEMPLES :

Rien pour conjurer l’état « catastrophique » du monde hospitalier, reste… les promesses !

Vote du budget 2026 : (Extrait) Le premier ministre a aussi consenti à revenir en partie sur l’authentique cure d’austérité initialement promise : dans la santé, les coupes proposées de 9 milliards d’euros ont été divisées par trois après l’abandon de mesures visant à dérembourser les médicaments, les affections de longue durée (ALD), et à geler des prestations sociales. Ce qui a permis à l’exécutif de faire voter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Dans l’URGENCE, il faut contacter, votre médecin traitant où,

 

 

MédiaChartres soutien, le monde médical.

Alexandra Simoni