MédiaChartres s’intéresse à la tranquillité des résidents et à la montée en puissance de l’insécurité, dans sa globalité.
Tapages, violences, agressions (verbales et physiques), vols, dégradations, drogues (trafics), incivilités, rodéos sauvages, et autres «réjouissances», sont le quotidien pour bon nombre de personnes qui désespèrent de voir, un jour, les choses revenir à la normale (ou presque).
Pourtant doté de système de vidéo de surveillance sophistiqué (très couteux), et de CSU (Centre de Surveillance Urbain), et de nouveaux Policiers, les Villes devraient logiquement, êtres sur la brèche ?
-Eure-et-Loir : mauvaise saison pour les violences urbaines, comment l’État réagit face à ce fléau ?
Les violences urbaines se sont multipliées ces derniers mois en Eure-et-Loir, particulièrement à Dreux et Chartres. Des expérimentations sont menées pour tenter de les éteindre.
Elles s’illustrent par des guets-apens ou encore des refus d’obtempérer. « Ce n’est pas une très bonne saison pour les violences urbaines », reconnaît, à la mi-juillet 2022, le préfet d’Eure-et-Loir. Elles sont particulièrement constatées dans les deux Quartiers de Reconquête Républicaine de Dreux et Vernouillet.
La BAC sur le terrain, « annonce » ?
Pour faire face à la montée de ces violences, avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique en Eure-et-Loir, le préfet a décidé de décaler les opérations de la brigade anti-criminalité. Au lieu de se finir entre minuit et une heure du matin, elles se poursuivent jusqu’à trois heures du matin, pour montrer aux fauteurs de troubles à l’ordre public que les effectifs sont sur le terrain.
Mais, MédiaChartres s’interroge sur la pertinence, d’annoncer dans des communiqués (relayés par les Médias), les nouveaux horaires de patrouilles … ?
Du pain bénit pour les intéressés, non ?
La drogue !
Les actions des forces de police se concentrent aussi sur le stupéfiant, avec des « prises importantes », d’après le Préfet Françoise Souliman, ces derniers mois à Dreux.
Drogue, fléau des temps « modernes » !
Clara Hirch