TRÈS CHERS…

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres tient à rendre « hommage« , à l’inventivité des services financiers de la ville de Chartres et de son agglomération. Car ils peuvent se targuer d’êtres les inventeurs de nouveaux métiers et champions de l’innovation ! (*)

 

 

 

Les efforts pour faire passer les dépenses et autres investissements (de plus en plus énormes), injustifiables et sans véritable caractère d’urgence, sont sans limites, mais pour avoir une meilleure idée de la situation (désespérée, mais… pas grave ?), un résumé de nos confrères de FR3 Centre https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/le-prix-du-parking-a-chartres-est-superieur-a-celui-de-monaco-la-politique-budgetaire-de-la-ville-cristallise-les-critiques-2957078.html

Tous les maires, n’ont pas la même vision du « bien-être », des administrés : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/la-moitie-de-mon-salaire-finit-dans-les-parcmetres-la-hausse-des-tarifs-de-stationnement-excede-les-commercants-de-strasbourg-2766874.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2NmbsLdmgQR5X4e5kNpDX22n-N9GP5Q9gvMpT828MjbkdMHXK5I4TqBFQ#Echobox=1683265055-4

et à contrario :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/on-voulait-redonner-un-souffle-aux-commercants-le-prix-du-stationnement-en-ville-de-chateauroux-va-baisser-2969678.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=centre-val-de-loire&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20240516&at_recipient_id=459386-1693003810-0263f21b

 

et pour mieux cerner les contours (avantages et inconvénients) de la ville de Chartres, vous pouvez consulter le rapport de l’Insee, paru le 27/06/2024 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-28085

 

(*) Revenons au sujet principal du moment, la création de postes de  » thanatopracteur financier«  à Chartres/Agglomération. Ils interviennent sur les comptes Publics, pour les rendre « présentables« , (comme les vrais, sur les défunts) : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/liste-des-concours-et-examens-par-ordre-alphabetique/article/thanatopracteur-examen-d-acces-au-diplome-national

Il suffisait juste d’y penser !

MédiaChartres, Révision :

https://www.fallaitpasfairedudroit.fr/images/files/Finances%20publiques/Finances%20locales/Ressources%20et%20d%C3%A9penses%20locales/Les_emprunts_et_la_gestion_de_la_trsorerie_des_collectivits_locales.pdf

Pour aller plus loin : https://news-contribuables.org/index.php/component/acym/archive/45754-collectivites-nos-petitions-remises-a-boris-ravignon?userid=910037-05032699&tmpl=component

Interminable sujet, créant : ambition, jalousie, perversion, fraude, malversation, crime et autres « réjouissances » du même ordre !

 

 

 

Moujib Kada

 




BRILLER !

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

Le très fermé « Club des Élus-es » de Chartres Ville et Agglomération, ne rate jamais une occasion de se mettre en avant.

Pour MédiaChartres, il serait pourtant souhaitable, dans de nombreux cas, de se faire plutôt discret !

F. M. le comptable (et magicien) de : la ville/agglo et quelques autres sociétés annexes, s’acharne sans relâche, à tenter de convaincre les administrés, qu’il détient le secret de la pierre philosophale et que le trésor des Templiers était caché à Chartres (?)

 

 

 

 

 

 

Il nous affirme être en famille avec Madame Soleil, lire dans sa boule de cristal et le marc de café, afin de rassurer la population (…) les beaux graphiques sont omniprésents dans chacune de ses interventions (magazines où réunions), à la recherche de la courbe parfaite.

 

Nous apprenons (avec bonne humeur et grand sourire 😊), que les « fantasmes » (inter-minables chantiers, sujets de nombreux tollés) des Élus, ont endetté les résidents pour + de dix longues années, et qu’ayant atteint le plafond maximal d’endettement auprès des banques Françaises, il fallait désormais se tourner vers l’étranger (comme l’Indonésie) en visite à Chartres le 7 juin dernier et reçu comme des chefs d’états, par Monsieur F. Masselus… Imself.

La communication propagandiste oblige forcément les justifications de tout ordre. Exemple : Le chemin parcouru entre 2001 et… tiens, bizarrement le discours s’arrête à 2020 ? (sources publiques, magazine « votre ville » N° # 243 de juillet/aout 2024, page 40). L’allusion au « merveilleux cadre de vie » est également évoqué, oui, mais pour qui exactement ? (photos ci-dessous).

À lire ICI :  https://www.chartres.fr/magazine-votre-ville/

Il serait même (…) de la responsabilité, de la baisse des subventions de l’État, si : le dallage des rues du centre-ville de Chartres n’a pas encore été remplacé (contrairement aux abords de la Cathédrale ?), si le jardin de l’Évêché reste désespérément impraticable et ne retrouve toujours pas, son lustre d’antan ?

Et, si certaines associations ont perdu en partie ou totalement leurs subventions, si les vestiaires de l’odyssée (piscine) sont dans un état déplorable, si les plaques des Noms des ponts en basse ville sont illisibles ou cassés, comme certains monuments, l’état de dégradation des bancs publics, les bords de l’Eure laissés en jachères, etc (la liste est très longue, et surtout… les priorités différentes de l’attente des habitants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La raison de ce grand laisser-aller « serait« , des budgets lavés à l’eau bouillante 90° ? Pourtant, il est de notoriété publique, que régulièrement les cartes bleues des Élus et de certains directeurs, sont utilisées, et pas forcément à bons escients et pour l’intérêt collectif : restaurants, cadeaux, véhicules, carburant, déplacements privés (billets), et même, séjours amoureux (illégitimes) pour d’autres (aux quatre coins de la France), débouchant sur des « promotions canapés et augmentations substantiels de salaire » ! Il n’appartient absolument pas aux contribuables, de payer ces « frasques » et « gros écarts de conduite«  du pseudo-gotha local, censé montrer l’exemple et êtres irréprochable face aux citoyens.

Que dit la loi :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_biens_sociaux

et aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tournement_de_fonds_publics

: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039113360/2019-09-20/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres a réussi à se procurer des témoignages et des factures (certaines étant fausses), et il va surement être difficile de les justifier, devant qui de droit. De somptuaires et expansives dépenses, hors cadre légal (…)

N’étant pas la première fois, et certainement pas la dernière, les montants sont aujourd’hui plus importants et porte sur des achats beaucoup plus conséquents… (nous y reviendrons prochainement).

 

https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr/fr

 

 

Petit rappel : (pour mémoire)

https://mediachartres.fr/2021/04/28/un-achat-pour-la-collectivite-vraiment-2/

Pour MédiaChartres, voici bien, tout le « charme » des petites villes de Province, pour passer un bon séjour, non ?

 

 

Martine Leroy




FOLIE (S)

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres a constaté d’incroyables paradoxes, entre les lois, les espérances… et la réalité.

Chartres et son Agglomération, ne font aucun cas du devenir des générations futures et du bien-être de la population, seul compte… le profit !

Les méga-constructions (ghettos) se multiplient, MédiaChartres visite un panel, en photos :

https://www.facebook.com/watch/?v=456575210663516

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=artificialisation+des+sols+lois&mid=AF5EC4666769753F0B57AF5EC4666769753F0B57&FORM=VIRE

À Barjouville (Agglomération de Chartres), dernière l’hypermarché Leclerc, un bâtiment de 8200 M² est en train de sortir de terre, le promoteur possède déjà de nombreux autres bâtiments de même type sur toute l’agglomération.

Ce qui tant à prouver que les lois, où les bonnes résolutions, ne changerons rien à l’appétit gargantuesque et vorace des promoteurs privés ou institutionnels.

Le Monde fait la course aux profits, mais la planète 🌏 risque de ne pas apprécier et (tôt ou tard) de se venger.

Média Chartres reste dubitatif, devant autant d’inconscience, de mépris et de cupidité.

       Sandra Michelle




H.P.I …

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

Pour MédiaChartres et les inconditionnels des feuilletons télévisés, le sigle H.P.I se traduit, d’ordinaire, par Haut Potentiel Intellectuel. Dans certaines situations, bien précises, cela peut également avoir une tout autre signification, à l’exemple de ce qui se passe régulièrement au cours des  interventions verbales du maire de la ville de Chartres, et président de l’agglomération (…)

 

 

 

 

 

 

H.P.I peut alors signifier (légitimement) Haut Potentiel Ironique, car ce dernier, ne peut visiblement pas contrôler ses pulsions, il ne résiste JAMAIS au besoin de traiter et ridiculiser, les personnes qui ne font pas partie de sa « cour« , de les humilier, fleuretant souvent avec la diffamation : La diffamation est une atteinte à l’honneur ou à la réputation d’une personne ou d’un corps par des propos ou des écrits1234. Elle est punie par la loi du 29 juillet 1881 et par le code pénal14. s sanctions sont Leplus sévères si la diffamation est publique, vise des autorités publiques ou a un caractère raciste ou discriminatoire2. La personne diffamée peut porter plainte et demander réparation2

 

Que ce soit lors d’un conseil municipal/d’agglomération, où durant les réunions de Quartiers, l’homme ne peut s’empêcher de décocher des flèches acerbes, en directions des contradicteurs (de plus en plus nombreux) ! Donnant ainsi à chacun-e, la possibilité d’apprécier sa vision (toute particulière et personnelle) de la Démocratie.

 

 

 

 

Dernier conseil municipal ou le carquois du maire était, une fois encore, bien remplie !

À voir en replay :

https://www.chartres.fr/conseil-municipal-en-direct/

Il serait peut-être, plus que temps (+ de 20 ans), de prendre des cours d’élocution Public, d’élégance et de self contrôle, comme sont censées l’imposer les diverses et nombreuses fonctions, du « personnage« , dont la réputation n’est plus à faire, et cela, bien au-delà des frontières du Département d’Eure-et-Loir.

Rien ne peut excuser, l’arrogance et le mépris, surtout de façon chronique et même… maladive. MédiaChartres s’interroge sur ce type de comportement, qui rappelle beaucoup le profilage de Monsieur Trump, aux États-Unis, et pour de très nombreuses raisons…

Si dans un cauchemar, où dans un mauvais film, de série (Z), il avait été élu président de la République, se serait-il adressé à la nation, de la même manière ?

https://www.revuepolitique.fr/jean-pierre-gorges-le-prochain-president-cest-moi/

 

Décidément, le respect et la politique sont difficilement compatibles, voire irréconciliables, et ce n’est certainement pas l’actualité du moment, qui prouvera le contraire.

Les vœux de MédiaChartres:

Espérons juste, une prise de conscience, dans un avenir proche, afin d’éviter définitivement d’avoir à subir ce « genre » de comportement et de pitoyable spectacle, totalement inadmissible.

 

 

 

Alice Cellier




PROBLÈMES…

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres essaie de s’imaginer, un monde « santé  » où tout ne partirait pas à vau-l’eau !

 

 

 

 

Les exemples se multiplient un peu partout, la ville de Chartres n’échappe aux marasmes et déficiences en chaînes, qui touchent les professionnels de soins.

Il faut parfois attendre des heures (et plus), pour une prise en charge, et ce, quelle que soit la raison (cela concerne également, les services d’urgences).

Comment le service de santé Français, a-t-il fait pour en arriver à ce niveau ?

Faut-il entrevoir, des gestions type « entreprise » ou la rentabilité prime sur tout le reste ? Des hôpitaux dirigés par des comptables qui n’ont aucune notion du travail hospitalier, les résultats financiers étant leurs ultimes préoccupations ?

Les tarifs de soins, et d’hospitalisation n’ont de cesse d’augmenter, dans un même temps, les remboursements diminuent et les tarifs des mutuelles s’enflamment.

 

 

Le personnel hospitalier est à bout de souffle et l’explosion est quotidienne, MédiaChartres a recueilli des exemples (x 3), chez ses confrères, ils sont éloquents et révélateurs, de la crise majeure actuelle :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/temoignage-au-c-ur-des-urgences-saturees-florence-raconte-comment-elle-s-est-battue-pour-parler-une-minute-a-son-pere-2993885.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=centre-val-de-loire&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20240627&at_recipient_id=459386-1693003810-0263f21b

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/urgences-de-chateauroux-le-delai-d-attente-passe-de-40h-a-10h-2969630.html

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/urgences-de-chateauroux-deux-mois-apres-le-courrier-du-maire-encore-entre-9-et-10-heures-d-attente-admet-la-direction-1989853

Personnel réduit au maximum avec des nombres d’heures travaillées dans des conditions inhumaines, faisant prendre ainsi, de réels risques aux patients, impensable et inimaginable dans un pays qui se revendique à la pointe du progrès et des nouvelles technologies (qui trouvent les milliards nécessaires, au développement) ?

Allons-nous vers un système de dérives et de soins à l’américaine, privés, sous tutelle des fonds de pensions, des investisseurs et du billet vert ?

 

MèdiaChartres s’associe au désarroi de l’ensemble du personnel de soins, et espère une rapide sortie de crise, une prise de conscience des politiques, des apports de moyens et des solutions immédiates !

  Sylvie Muller