MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.
MédiaChartres se penche, sur les finances (cure d’austérité, nationale et locale) répercutions immédiates pour les uns, demain pour les autres. Dans son budget pour 2025, voulant tailler dans les dépenses pour empêcher le déficit public de s’envoler, le gouvernement a décidé de demander un effort pécuniaire aux collectivités. En l’occurrence, 5 milliards d’euros, « rien n’est encore décidé » à annoncé le premier Ministre au récent congrée des maires de France « nous allons revoir notre copie » (…) http://Dans son budget pour 2025, voulant tailler dans les dépenses pour empêcher le déficit public de s’envoler, le gouvernement a décidé de demander un effort pécuniaire aux collectivités. En l’occurrence, 5 milliards d’euros.
Pas sûr que cela soit en phase, avec les textes : (charte des services publics)« Art. 4. – L’État garantit la préservation et le fonctionnement pérenne de l’ensemble des services publics locaux ou nationaux. Pour ce faire, les financements publics doivent être suffisants afin de garantir leur bon fonctionnement et assurer la gratuité ou une tarification juste et équitable.
https://www.senat.fr/leg/ppl23-760.html
La ville de Chartres (Eure et Loir), ne semble (à priori) pas impacté par la crise financière, continuant ses investissements dans le BTP, l’immobilier et d’autres projets d’envergures (BHNS) -bus à haut niveaux de services- ?
Des investissements très lourds, qui se font toujours, au détriment des URGENCES, nous sommes allés constater sur place : la remise en état des rues du centre ville, totalement à l’abandon (véritable pièges pour les piétons), la maintenance des sites : bords de l’Eure (entretien des rives, faucardage)/monuments divers (ponts et autres…), rues pleines de trous (nids de poule) etc.
https://actu.fr/politique/gerard-larcher-les-collectivites-cest-70-de-linvestissement-pubhtmllic-dans-ce-pays_61893182.
Certaines communes, sont vertueuses :
https://rambouillet.fr/la-ville/grand-projet-ville/plan-voirie/
extrait : – 2024- 2025 : la ville met en place un important plan voirie pour améliorer la circulation et favoriser l’accessibilité pour tous. Ainsi, dans le cadre du Grand projet ville en matière de voirie, la ville de Rambouillet a décidé d’investir une somme inédite de 6 000 000 d’euros sur deux ans dédiée à la rénovation des voiries pour favoriser le maillage des circulations douces et répondre aux attentes des Rambolitains ». En la matière, Chartres est très loin de rattraper son retard ! priorités aux fastueux projets du maire et président de Chartres Métropole.
Il semble pourtant, que tout ne se déroule pas, (parfois) comme convenu : https://www.lemoniteur.fr/article/chartres-renonce-au-projet-d-amenagement-du-plateau-nord-est-avec-mercialys.2338402
https://www.chartres.fr/plateau-nord-est
« Sur la voie d’accès à la cathédrale de Chartres pour les franciliens en provenance de l’autoroute Océane, le plateau Nord-Est revient de loin. Dans les années 2010, la commission nationale d’aménagement commercial avait refusé deux projets. Repensée dans le cadre d’Action cœur de ville et des nouveaux comportements des consommateurs, la nouvelle entrée de l’agglomération combinera des commerces de proximité avec la rénovation d’un quartier d’habitat social » (source : Le Moniteur)
D’autres communes, préfère miser sur la prudence et l’incertitude du lendemain (…) https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/grands-boulevards-d-orleans-face-aux-inquietudes-le-projet-de-travaux-a-76-millions-d-euros-reporte-a-2026-3038939.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=centre-val-de-loire&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20240928&at_recipient_id=459386-1693003810-0263f21b&at_adid=DM1012087
Le traditionnel et très apprécié festival, » Jazz de Mars » risque de disparaître, pour défaut de subventions (?)
Pour soutenir la culture, (c’est ici !)
MédiaChartres ne prévoit pas l’avenir, pas de boule de Crystal ou de mare de café, il est toutefois une certitude, se sont bien les contribuables, qui devront à terme, encore payer l’addition (CQFD).
« Ils dépensent sans compter, vous allez devoir rembourser » !
Alexandra Simoni