A UN FIL !

image_pdfimage_print

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres a lu l’édito du magazine destiné à : la propagande, aux congratulations où promotions, des élus-es de la ville de Chartres. « Votre vile » # 248, le maire et président de l’agglomération, évoque (citation) dans un soupçon de « lucidité« , les sombres perspectives de l’année 2025, avant d’adresser ses vœux aux quelques lecteurs qui prennent encore le temps de le lire [,..] malgré un tirage « annoncé » à 55 800 exemplaires ? (qui pour la plupart, finissent au pilon avec l’argent des contribuables).

Dans l’édito (du maire) du même numéro (page 3), nous apprenons qu’un gros effort financier (plusieurs millions d’euros), à été décidé de façon autocratique, pour financer la construction des futures habitations, devant accueillir les 1500 personnes, venant pour la plupart d’autres départements que l’Eure et Loir et qui doivent (?) êtres le « renfort » de l’usine/laboratoire de la rue Edmond-Poillot. Pour mémoire la ville et l’agglomération ont déjà massivement financées les extensions de cette société PRIVÉE (CQFD) Il est donc possible à Chartres, de trouver des fonds, pour le secteur privé et les actionnaires, mais… impossible, pour les URGENCES publiques !

MédiaChartres s’interroge du retour sur investissement pour la communauté (et non… à titre privé) !

Erreur de casting… des constructions qui auraient puent êtres à destination des très attendus personnels de soutient, aux services de santé, qui doivent faire face en ce moment et comme ils peuvent, dans des conditions extrêmes, à l’épidémie de grippe hivernale !

Un hôpital chartrain qui est désormais (comme beaucoup d’autres en France) géré comme une PME, par des comptables sans tenir compte (un comble pour des comptables) des avis objectifs du corps soignant, de la réalité des contraintes et des urgences du terrain.

Des personnes meurent chaque jour dans les AP- HP, par manque de personnel, les patients sont « stockés » sur des brancards dans les couloirs durant des heures, dans l’attente d’une hypothétique prise en charge, ce qui conduit à de véritables drames !

EXEMPLES :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/epidemie-de-grippe-les-hopitaux-du-centre-val-de-loire-en-tension-le-plan-blanc-declenche-dans-plusieurs-etablissements-3088150.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=centre-val-de-loire&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20250109&at_recipient_id=459386-1693003810-0263f21b&at_adid=DM1053043

https://www.leparisien.fr/essonne-91/une-patiente-de-20-ans-qui-attendait-depuis-des-heures-sur-un-brancard-decede-aux-urgences-de-longjumeau-09-01-2025-LKB276NMOJDB3LFGWAXQ3J4FRA.php

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villeneuve-saint-georges-enquete-ouverte-apres-le-deces-dune-jeune-femme-dans-la-salle-dattente-des-urgences-10-01-2025-3NM6Y4274FDZJHDTFWI7UHA4XE.php

 

                  -7 ministres de la Santé en 2 ans et demi-

Comment avancer et apporter des solutions, avec une politique en totale déshérence ?

À Chartres, une partie du personnel à déjà démissionné (sans êtres remplacé), et cela concerne également les services annexes, comme la maintenance (sources MédiaChartres). Priorité = #parking payant.

Le maire, président honoraire de l’hôpital, se garde de commenter la situation, et préfère continuer à élaborer ses projets titanesques. Mais est-ce vraiment se qu’attendent aujourd’hui les Chartrains, dans la vie au quotidien, sérieusement, n’ont-ils pas d’autres sujets de préoccupations auxquels ils doivent faire face ?

Avec une mémoire collective, nous aurons sûrement une réponse, au terme des 14 mois à venir.

Pourtant, souvenez-vous, ce même hôpital de Chartres, lui a sauvé la vie, il y a 5 ans (pose de stents).

Malgré tout, MédiaChartres, vous souhaite le meilleur, pour 2025.

 Clara Hirch

 

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/230125/nombres-de-soignants-l-hopital-les-socialistes-trouvent-une-large-majorite-l-assemblee?utm_source=quotidienne-20250123-201713&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20250123-201713&M_BT=1654172231343

 

 

 

MédiaChartres vous informe, qu’il n’y aura pas de parution la semaine prochaine, pour raison de « redéfinition de la ligne éditoriale » (élargissement).