À L’OMBRE…

image_pdfimage_print

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres l’annonce, le printemps est de retour depuis le 20 Mars, et le soleil avec lui (théoriquement ?). Ce qui va être un nouveau défi, pour trouver de l’ombre ! Pour certains, les perspectives d’en bénéficier gratuitement, aux frais de l’état et des contribuables se précisent […] Pour les habitants de la ville de Chartres, ils devront débourser 300 000 € pour espérer désormais, un peu d’ombre pour déjeuner où diner en terrasse des restaurants côté portail Sud. (annoncé dans le quotidien local) : https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/economie/300-000-de-parasols-installes-sur-le-parvis-de-la-cathedrale-de-chartres_14662590/

EXTRAIT :

 

 

 

 

 

Après la décision du maire (sans aucune concertation avec ses administrés-es, démocratie oblige !) de paver entièrement le contour de la Cathédrale, de dalles blanches réfléchissantes de la chaleur et aveuglantes, véritable hammam et miroir. MédiaChartres attend les pics de chaleur, pour faire des relevés de températures, sous constats d’huissier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres et PH. L

Les arbres ont été coupés et remplacés par… des parasols, de quoi « ravir les exploitants des restaurants » (?), sans pour autant, oublier, que l’autorisation de l’occupation de l’espace public est accordée par la mairie, moyennant une redevance annuelle, et que cette dernière est révocable à tout moment, au bon vouloir et humeur du maire, qu’il ne faudrait surtout pas contrarier, sous peine de sanctions immédiates (au maximun, pendant encore une année peut-être ?).

Le site est pourtant classé, au patrimoine mondial de l’UNESCO 

https://www.unesco.org/fr/newsroom

Pour le reste, comme https://www.culture.gouv.fr/fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/mes-travaux-en-site-protege/4.-demander-mon-autorisation cela dépend du pouvoir du maire, donc… 

Un « petit chantier« , à plusieurs millions d’euros, mais selon le comptable et le maire, les finances de la ville, seraient… « au beau fixe », doit-on les croire sur parole ? Nous le sauront bientôt ! (après le contrôle et l’audit des comptes : de la ville/de l’Agglo/des satellites).

 

MédiaChartres, comme la plupart des habitants, est résolu à patienter encore un peu, car d’après nos sources, le « festival » devrait bientôt commencer.

 

Serge Maloude