Constat de MédiaChartres, sur la présence de plus en plus nombreuse de sans domicile fixe, pas moins de 3 le Samedi 07/05/22 sur 100 mètres seulement, rue Noël Ballay.
Et trop souvent en lien direct avec : la consommation d’alcool sur la voie publique, les « agressions verbales » à répétition contre les passants, dépôts sauvages de détritus, «soulagements» dans les parkings, galeries ou autres endroits, avec les désagréments (odeurs) pour les habitants et les commerçants, qui subissent ces problèmes récurrents, au quotidien.
La sieste allongée sur les bancs ou à même le sol, renvoie une vision hyper négative et bien triste de l’image de la Ville, auprès des touristes et de toute la société en générale.
Ils font désormais partie intégrante du décor sans que PERSONNE ne s’offusque, pas même les Élus-(es), la Préfecture, la PM (police municipale) ou Nationale qui patrouillent pourtant à longueur de journée dans le centre.
« Reflet d’une société soumise à la perversion du libéralisme débridé et de ses conséquences directes ».
MédiaChartres, comprend la détresse des personnes en grande précarité, mais BEAUCOUP moins l’inaction des pouvoirs publics, les concernant ?
Et nous ne faisons pas allusion au côté répressif, mais bien, à une prise en charge salutaire urgente, continue et durable des exclus-es du système, tous ont le droit à une deuxième chance maintenant (et ce, quoi qu’il en coûte) non ?
De très bons exemples:
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/tiny-house-pour-les-sdf-les-trois-premieres-maisons-fabriquees-a-rouen-bientot-terminees_51120270.html
Ou bien encore, le programme « Bridge to Work » Etats-Unis, Ville de Little Rock (Arkansas).
https://www.epochtimes.fr/etats-unis-des-sans-abri-sont-remuneres-en-echange-du-nettoyage-des-rues-dans-le-cadre-dun-projet-dessai-de-6-mois-912164.html
Martine Leroy