La Ville de Chartres n’hésite pas, à mettre en avant ses fabuleux sites archéologiques et même, à en faire des lieux « d’attractions pour touristes », mais uniquement, là ou ça l’arrange et pas ailleurs.
MédiaChartres, vous révèle un exemple récent et concret:
L’immense chantier de construction engagé par la Ville en complicité avec deux autres comparses (promoteurs), entre la Porte Morard et la Porte Guillaume (ex-site EDF), le « Jackpot » pour ces aficionados du placement « sans risques et très rentable à cours terme » (mais, cela reste à voir) !
Logiquement, des fouilles archéologique sérieuses, doivent êtres faites, or … sur toute la superficie, seul le petit parking de la Porte Guillaume à été fouillé, et façon « Speedy Gonzales » sur une semaine seulement ? Ce qui ne reflète en rien, les possibles secrets et trésors du passer cachés dans les strates du sol.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strate_(g%C3%A9ologie)
Les outils de fouilles, sont également « particuliers« , d’habitude plutôt du style pinceaux et grattoirs, la Ville utilise du lourd , très curieux car d’ordinaire ce secteur est extrêmement réglementé et surveillé ?
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000784249/
La Ville faisant elle même, ses propres recommandations, sur son site:
https://archeologie.chartres.fr/vos-projets-nos-conseils/conseils-aux-amenageurs
Les Chartrains ne pensent t’ils pas êtres, les de la mauvaise farce ?
MédiaChartres espère que non.
Martine Leroy