MédiaChartres soutien le monde médical
Les budgets attribués à la préservation et à la restauration du patrimoine, s’étiolent d’années en années et disparaissent même, au profit de la recherche du retour sur investissement (à court terme) soit le -bétonnage à outrance-.
Sur le sujet, MédiaChartres constate une nette altération, des programmes engagés par la Ville de Chartres, pour exemple … le Musé des beaux arts: Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002, protégé au titre des Monuments historiques.
© MédiaChartres
les jardins du musée (toujours incessibles, depuis bien trop longtemps !).
Historique: Le musée de Chartres est créé en 1833, ancien palais épiscopal avec ses façades du XVII et XVIIIe siècles.
https://www.chartres-tourisme.com/explorez/maisons-remarquables/palais-episcopal-de-chartres
https://www.chartres-tourisme.com/explorez/musees/les-collections-du-musee-des-beaux-arts
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/museo/M0238
© Philippe L
Le musée abrite une collection de très belles pièces, (inestimables pour certaines), un inventaire complet serait même approprié aujourd’hui, à comparer avec d’autres, plus anciens …
Derrière l’aspect « touristique« , se cache une toute autre réalité, l’état de délabrement avancé du bâtiment , qui met en péril ce dernier et les œuvres qu’il abrite.
© Philippe L (petits exemples)
Impensable de constater ce laisser-aller, le musée, n’est pas le seul site historique, à subir le désintéressement de la Ville et les affres du temps, les sites « intéressants » reçoivent EUX, toute l’attention et les moyens pour une rentabilité immédiate.
Malgré, une restauration annoncée … (?)
et le rappel, lors du dernier CM (conseil municipal) en date du Jeudi 09/03/2023, de la décision d’investir 2,8 M€ dans la restauration « des abords de la Cathédrale« , le Musée et ses jardins (pourtant dans le périmètre immédiat), ne semble pas faire partie intégrante « des abords de la Cathédrale« ? (CQFD).
https://www.chartres.fr/conseil-municipal-en-direct/
Consternation pour; les touristes, les résidents et … MédiaChartres.
Clara Hirch