MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical
La France –cultive- actuellement les problèmes, et ils sont nombreux !
MédiaChartres en dresse un portrait succin, qui rejoint exactement les mêmes qu’à Chartres et son Agglomération, coïncidence ou fatalité ?
Déficit, emplois, géopolitique, crises parlementaires, Europe, loi de finance 2025, émigration, dépôts de bilans, catastrophes climatique, manifestations/grèves, criminalité, etc
Sur ce dernier point, les Médias ont tous couverts le récent déplacement à Marseille, du Ministre de l’intérieur et du ministre de la justice, pour exposer le nouveau plan, élaboré par le gouvernement, afin d’endiguer le narcotrafic et l’ensauvagement d’une frange de la population (de plus en plus jeune).
une saisie record de cocaïne.
La lutte contre les trafics de stupéfiants, et en tout genres (voles/armes/faux papiers/recel et vente de toute nature, etc.) c’est une économie parallèle qui génère des M€.
Désormais, priorité et grande cause nationale. Police, gendarmerie, justice, élus-es, populations, tous sont « invités » à travailler et lutter ensemble […]
Faut-il y voir, une réelle détermination… pas sûr, et MédiaChartres, va essayer (en quelques exemples) de vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord ; les ambitions sont de bonnes choses, mais se donner les moyens en est une autre ! Hors, la France est à « sec » et la volonté de supprimer des milliers de fonctionnaires, (pour des raisons d’économies) ne vas pas simplifier la tâche. La police de quartiers ayant disparue, ce ne sont pas les patrouilles à répétitions, qui vont changer les choses. Les trafiquants, sont aussi bien organisés que des multinationales et cela devient cauchemardesques pour les villes et les habitants. La justice est déjà à 200% d’engorgements, et les prisons ont (depuis longtemps) atteint le seuil maximal d’occupations. Autant de « détails« , qui peuvent laisser perplexe !
Et puis, il y à cette récente tache sur le CV du ministre : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-majordome-du-premier-ministre-en-garde-a-vue-apres-une-transaction-de-cocaine-08-11-2024-WLBPPVIWOFEADGR3UWMOAEBTJU.php
Une lutte, qui remonte à la nuit des temps, mais essayons de rester positif, car au final, seul…le résultat compte !
– Sur le plan local (Chartres/Agglo) les exemples ne manquent pas, et pourtant des signalements ont régulièrement été réalisés, auprès du Préfet et des services de la police municipal, sans que cela ne déclenche la moindre réaction, laxisme où complaisance ?
L’actuelle équipe dirigeante (élus-es, proches où famille), ayant (parfois) recours à des « stimulants » (…)
Certains/certaines ont été condamnés à des peines mineures, par un tribunal (TGI) qui peut parfois, se montrer TRÈS compréhensif (…) et cela ne les à pas dissuadés-es, presque une incitation à la récidive ?
Un rapide survol de l’énorme travail qui reste à faire, tant à l’échelon national que local.
MédiaChartres espère, que les nouvelles procédures auront pour effets, de ralentir les trafics et surtout, d’éviter les dramatiques « dommages collatéraux« .
Moujib Kada