RAGONDINS « IS BACK » !

image_pdfimage_print

MédiaChartres vous révèle, que contrairement à beaucoup de personnes (…) les ragondins EUX, sont à « l’Eure » !

 

 

 

 

 

 

 

Pour preuve (une de plus), l’une de nos équipes de photographes, a constater la présence de nombreux « Myocastoridés » (Myocastor coypus).

Originaire au XIXème siècle d’Amérique du Sud, ce gros rat pèse en moyenne entre 6 et 10 Kgs pour une taille de plus de 50 cm et une queue de 30 cm (+/-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin

Son milieu de prédilection recouvre les bords humide, vivant qu’une dizaine d’années, il se reproduit extrêmement rapidement, le femelle peut avoir 3 portées par an de chacune 7 petits.

Il creuse de longs terriers qui entraine l’érosion des berges et déstabilise l’écosystème aquatique par (entre autre) la destruction des nids d’oiseaux et des volatiles aquatiques type: (poule d’eau)

Il s’introduit dans les caves (sol en terre), monte par les conduits divers et s’installe durablement, dans les doubles parois et faux plafonds.

Mais, le plus grave pour cet animal, est qu’il peut être vecteur de maladies graves, comme la leptospirose ou la douve du foie.

Il n’a pas de prédateurs naturels, il figure sur la liste publiée par la commission Européenne des « espèces envahissantes » et est inscrit comme animal « nuisible« .

Une information MédiaChartres, déjà transmise auprès des services municipaux de la Ville, comme les autres années.

Sans réactions, les résidents devront t’ils prendre eux même des mesures, faute d’actions des responsables ?, à suivre !

Clara Hirch