Le Compa (suite)

image_pdfimage_print

MédiaChartres, avait déjà abordé l’épineux sujet du Compa (musé agricole Chartrain) le plus grand d’Europe. 

https://mediachartres.fr/2021/05/27/un-conseil-departemental-qui-a-le-compa-dans-loeil/

Sujet, qui revient sur le devant de la scène et par une publication du journal local, suite à des propos du Président du Conseil Départemental.

MédiaChartres, avait rencontré M. Ch. Le Dorven après son élection à la tête du département, entrevue plutôt cordiale et détendue (sauf, pour des sujets de subventions et de prêts, à certaines Communes), ainsi qu’une étrange succession et rachat d’un bien immobilier, par la Ville de Dreux  ou la . . . l’omerta est de mise.

Nos équipes, ont pratiquement bouclées toutes les investigations, et la suite en collaboration, avec l’association Anticor s’avère . . . passionnante !

  https://www.anticor.org/

Pour revenir au « Compa« , le Président avait pourtant avancé le maintient du musé en lieu et place.

Les relations avec la Mairie de Chartres, n’étant pas au beau fixe (après l’éviction, de son ancien dirigeant), il y avait même comme « une dent » entre les deux.

Il semble bien que depuis, la petite sourie soit passée, et achetée ou négociée au prix fort, la petite « dent » ?

Pour mémoire, dans le cadre des extensions de l’environnement du complexe  » Colisée » la Ville avait déjà cassée sa (votre) tirelire en 2014, à hauteur de 4 millions d’euros, pour acquérir auprès de la SNCF, l’ancien site de la Sernam de 22 000 M2, après avoir bénéficié du mois des soldes, car le prix initial était de 10 millions (petite remise de 60%) ?

En ce temps la, le Député-Maire et président de « Chartres aménagement » (disparu depuis) déclarait  –Nous allons faire un centre d’affaires avec logement privé et social et un centre pour handicapés, il faut aller vite–  et ceci, en 2014 nous sommes en … 2022 !

Il ne fait plus aucun doute, sur le devenir du « Compa » qui sera sacrifié et transféré … ailleurs (?), pour laisser place à une autre destinée certainement, plus logique et surtout, plus « rentables ».

 

Patrick MaresKo