« Y VA Y AVOIR DU SPORT »

image_pdfimage_print

A l’image de SILMARILS et de son titre « Y va y avoir du sport » https://www.youtube.com/watch?v=0lFACjs3wSA

enseigne récente sur Chartres, MédiaChartres s’interroge sur son devenir, car après « Camaïeux » la question est plus que légitime.

-source Médiaparthttps://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/311022/camaieu-gap-go-sport-cet-homme-d-affaires-qui-eu-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre?utm_source=20221031&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20221031&M_BT=1654172231343

Même propriétaire, donc … mêmes « problèmes » (?)

Go Sport en juillet 2021, est racheté pour des clopinettes à Rallye, (la holding du groupe Casino qui voulait s’en débarrasser).

Le , le tribunal de commerce de Lille annonce sa décision de valider l’offre de reprise de Camaïeu par la Financière immobilière bordelaise (FIB) plutôt que celle portée par l’équipe dirigeante en place. Avec la promesse d’investir au moins 20 millions d’euros. La FIB est détenue par Michel Ohayon, déjà propriétaire d’une vingtaine de magasins Galeries Lafayette. Des synergies sont envisagées par la présence de Camaïeu au sein de cette enseigne,

Le , le tribunal de commerce de Lille prononce la liquidation de l’entreprise. Cette décision provoque la suppression des 2 600 emplois et la disparition de 514 magasins en France (Chartres centre et Barjouville galerie marchande de Leclerc).

https://leffervescent.fr/2022/11/01/liquidation-de-camaieu-recit-dune-fermeture-forcee-entre-degout-et-solidarite/

Après la liquidation judiciaire de Camaïeu, son propriétaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon, voit sa stratégie financière agressive qui a consisté à racheter en série des enseignes en difficulté (Go Sport, Gap France, la Grande Récré…) se retourner contre lui.

Avec un discourt très convaincant pour les élu·e·s qui luttaient pour redynamiser les centres des villes moyennes souffrant de la « métropolisation » de l’économie française. On lui donnait alors le bon Dieu sans confession (et même plus) !

La Ville de Chartres à t’elle eu raison d’investir, sur de si grosses incertitudes, réponse dans … ?

*photos MédiaChartres

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

En outre, selon nos informations, les comptes sociaux de la FIB affichent des pertes de 30 millions d’euros en …
2021, un fonds de roulement négatif de 200 millions et une situation nette comptable négative de 65 millions …
d’euros.

Craintes sur Gap et Go Sport:

Les regards vont désormais se tourner vers Gap France et Go Sport, déjà bien mal en point. Même si la
direction de HPB s’est jusqu’ici voulue rassurante, les salariés sont inquiets.

« Nous ne sommes pas au pays des Bisounours, on sait bien qu’il va y avoir un momentoù ils vont faire du ménage… », nous dit une syndicaliste de chez Go Sport.

Du côté de Gap, « les salariés sont extrêmement anxieux vu ce qu’il s’est passé à Camaïeu, et il est
difficile de se projeter, d’avoir une vision très claire de la stratégie de l’entreprise », relate une représentante des salariés.

La GRANDE question MédiaChartres, magasin durable ou éphémère ?

 

Martine Leroy