HEURE D’ÉTÉ, « LE RETOUR »

image_pdfimage_print

MédiaChartres soutien le monde médical 

 

Retour (avec le Printemps) de l’heure d’été, MédiaChartres vous explique. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’Octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de Mars.

  Rappel : En Mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. Elle devait être adoptée fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2023 est conservé.

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matinConfirmation: le passage à l’heure d’été se déroulera bien, le dimanche 26 Mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

INFO +: Pourquoi le printemps tombe désormais le 20 Mars, et non le 21 ?

  • Cette année, l’équinoxe de printemps tombe le lundi 20 Mars à très précisément 21h24m et 24s (heure de Paris), selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris (IMCCE). Cette heure correspond au moment précis où le soleil traverse le plan de l’équateur terrestre. La durée du jour est alors aussi longue que celle de la nuit. Cette donnée facilement calculable, au point que l’IMCCE connaît déjà les équinoxes de printemps jusqu’en … 2999 !

Alors pourquoi le début de la saison débute-t-il le 20 Mars, et non le 21 comme on nous l’a appris à l’école ? Explication : l’orbite terrestre n’est pas parfaitement circulaire, ce qui fait que les saisons ont une durée inégale.

Et aussi parce que la Terre fait le tour du soleil en exactement 365,2422 jours, et non précisément en 365 jours. Ce petit surplus est compensé tous les quatre ans par les années bissextiles, ce qui donne une année moyenne de 365,25 jours. Ces années bissextiles compensent trop ce décalage. Et tous les 130 ans environ, l’équinoxe tombe un jour plus tôt.

À présent vous savez tout, et pouvez vous mettre à l’heure, MédiaChartres vous souhaite, un beau Printemps.

Résultat d’images pour Logo vive le printempsMartine Leroy