HALLOWEEN !

image_pdfimage_print

MédiaChartres soutien le monde médical.

MédiaChartres est pleinement associé à cette célébration de la peur, les articles publiés font généralement trembler certains-nes (et pour cause) ! Révéler et mettre en pleine lumière, les errances et malversations, passés sous silence par les médias locaux (presse/radios), renforce les appréhensions de tout ce « jolie petit monde« , pour MédiaChartres c’est « Halloween » toute l’année.

 

 

 

 

 

Une fête, qui a eu un peu de mal à s’imposer en France, mais qui fait désormais le bonheur des magasins, avec des rayons positionnés judicieusement dès l’entrée, les ventes de décorations, déguisements sont omniprésents, y compris dans les discothèques (concours de déguisements), les restaurants et bars (décoration/menu spécial/concerts), certaines villes participent à l’événement, mais surtout les parcs d’attractions : (un bizness très lucratif).

https://www.disneylandparis.com/fr-fr/les-saisons/halloween/

https://www.sortiraparis.com/actualites/halloween/articles/200092-halloween-2023-les-animations-terrifiantes-a-europa-park

https://www.radins.com/voyages/informations/actualites/peur-sur-le-parc-le-parc-asterix-devoile-son-programme-horrifiant-pour-halloween/49431

Origine d’Halloween : Le terme « Halloween » est l’abréviation anglaise d’ « All Hallow’s Eve« , qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint1. Cette fête où l’on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d’une fête très ancienne, la fête de Samhain ! La fête de Samhain, Samain ou encore Samonios, est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la courte saison (appelée la saison sombre en opposition avec la saison claire). Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, qui correspondait au dernier jour de l’année du calendrier celte.

L’emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l’étrange et aux mauvais esprits : la légende de Jack O’Lantern. Jack O’Lantern était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable (?)

 

 

Durant Halloween, les enfants, déguisés de manière effrayante, font du porte-à-porte en annonçant cette formule pour avoir quelques friandises. S’ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce (…)

Références : les articles de presse cités ne font pas la promotion de la fête, faute d’article en ligne – merci à Libération pour ses archives publiques.

Histoire d’en rajouter un soupçon, la période d’Halloween, pour celles et ceux qui ont accepté de faire un pacte, serait souvent l’époque pour régler sa dette !

 

 

 

MédiaChartres ne veut surtout pas passer pour un oiseau de mauvais augures, mais invite les concernés-es, à faire . . .  Attention. 

 

 

Si vous souhaitez vous faire peur à la maison, voici quelques films (frissons garantis) !

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.bing.com/images/search?q=Horreur+Film+Diable&form=IRBPRS&first=1

 

 

                     Et n’oubliez pas,MédiaChartres vous souhaite, un Happy Halloween.

Serge Maloude