COMMERCES (SUITE).

image_pdfimage_print

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

MédiaChartres poursuit son tour d’horizon du commerce local et ses abords, retour sur les fermetures en cascades du centre-ville de Chartres, comme évoqué dans notre article précédent sur le sujet : https://mediachartres.fr/2025/06/16/commerces/

Contrairement aux tentatives de désinformation régulières des Élus, par le biais du magazine local (votre ville), où par les divers médias (presse/radios) qui leur sont dévolus, le doute n’est plus possible, le commerce en centre-ville se meurt (et pas qu’à Chartres) !

Illustrations : (exemples, ils se comptent par dizaines…) !

 

Les galeries commerciales du centre-ville, ont toutes été un « fiasco » retentissant !

Ajouter au tableau, La galerie de France et le passage des Arts (Blv Chasles/rue des Bouchers), et la boucle est bouclée !

Les quelques courageux « survivants » indépendants (non subventionnés par la mairie) se demandent, combien de temps, ils leur restent avant de subir le même sort ?

L’impossibilité de circuler, les prix prohibitifs des loyers, celui des parkings également, l’état catastrophique des rues, le contexte économique actuel, le manque d’engagement sérieux des Élus locaux, un ensemble qui contribue à la morosité et mène lentement, mais surement vers la fin généralisée du petit commerce. Le maire, s’était pourtant engagé (à plusieurs reprises, depuis plus de vingt ans), à faire revivre le centre-ville en faisant revenir les habitants (?) les dessus des commerces servent encore, pour la plupart, de réserves où sont vides (car l’accessibilité en a souvent été détruite, au profit de la surface de vente), le maire serait en droit, avec une véritable volonté, d’augmenter légalement le montant des taxes des logements vides où des loyers trop élevés, c’est une pratique courante, dans beaucoup de villes, afin d’endiguer la désertification. Chartres et son maire, reste sur ce point, une énigme ?

Souhaitant concentrer les dettes et l’argent des contribuables, dans « le privé » où des infrastructures réservées au plus petit nombre (tarifs), retour sur investissements (RSI), bénéfices, rentabilité, mais pour qui… exactement ? 

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/bis-ndeg196-les-taxes-sur-les-logements-vacants-et-sur-les-residences-secondaires

 

La ville est cernée par les proches zones commerciales, faciles d’accès ou le stationnement est GRATUIT et où il est possible de trouver de tout, les grandes enseignes des marques y sont concentrées en un seul lieu, des « locomotives » finissent de parfaire l’attractivité des sites.

À noter, que le maire de la ville, est le premier à vouloir développer la zone du « plateau nord » ?

https://www.chartres-amenagement.com/actualite/pne-pour-une-nouvelle-entree-de-ville/

Question que se pose MédiaChartres, quel avenir pour Chartres et son commerce, face à la déferlante et la multiplication des « bulldozers » implantés en périphérie, qui ne cessent de se multiplier de plus en plus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien triste constat !

Sylvie Muller