LA VIE AU « QUOTIDIEN ».

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A la une de MédiaChartres, la situation et les perspectives de la Presse en Régions.

Les raisons: les récents bouleversements, comme : le prix des carburants, des services postaux (pour le portage), de la hausse des prix des matières premières (papier), de la difficulté à maintenir les salaires à niveau, de la fin de certaines aides financières en 2023, sont des sujets de préoccupations réels.

Extrait du dernier «Rapport d’information n° 805 du Sénat» (communication du 20/07/2022) :

Les groupes de PQR (Presse Quotidienne Régionale) 8 groupes structurent aujourd’hui le territoire métropolitain :

Ø le groupe Rossel qui cible les Hauts-de-France, la région Grand Est et la région Normandie ;

Ø le groupe EBRA (propriété du Crédit Mutuel), réparti au sein des régions Grand Est, Bourgogne-Franche Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ;

Ø le groupe SIPA-Ouest France qui couvre les régions Normandie, Bretagne et Pays-de-Loire ;

Ø le groupe SAPESO – Sud-Ouest, en position dominante sur la région Nouvelle-Aquitaine ;

Ø le groupe Centre France – La Montagne qui couvre les régions Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine ;

Ø le groupe La Dépêche du Midi, qui cible la région Occitanie ;

Ø le groupe Nice-Matin, propriété de la holding NJJ de Xavier Niel, axé sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes au sein de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur ;

Ø le groupe La Provence, en cours de cession, également centré sur la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, mais aussi la Corse.

Les dernières années ont vu se développer des titres de presse locale intégralement en ligne. Ces nouveaux titres reposent sur des modèles économiques eux-mêmes diversifiés, soit tout ou partiellement gratuits, soit intégralement payants.

Le plus connu est certainement le site Marseillais « Marsactu » qui fait maintenant figure de référence pour la qualité de son travail d’investigation, régulièrement repris par la presse nationale. https://marsactu.fr/

Marsactu a bénéficié du soutien de quelques particuliers et de Mediapart, qui constitue une référence pour les « pure players » pour sa qualité éditoriale et son succès économique basé intégralement sur l’abonnement et des enquêtes approfondies.

Les sites locaux purement en ligne représentent donc une des figures possibles du futur de la presse. Ainsi, entre 2014 et 2021, la PQN (Presse Quotidienne Numérique) a fait basculer son modèle économique. Le numérique est ainsi passé de 7 % de ses ventes et fréquentations à 61 %, soit une progression de 54 points. Dans le même temps, la PQR est restée très en retrait, en passant de 1 % à 13 %. Elle accuse donc aujourd’hui six ans de retard sur la PQN dans son développement numérique.

La PQR (presse quotidienne régionale) est prise en étau entre, d’une part, des coûts qui augmentent, pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles, et, d’autre part, des ressources qui tardent encore à se renouveler et qui nécessitent des investissements importants pour se développer.

La publicité : Les tendances futures ne sont pas optimistes, selon les données de l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (Udecam) https://www.udecam.fr/?page_id=1803, le marché de la publicité imprimée devrait encore décroître de 15 % d’ici à 2024. Dans le même temps, la publicité sur Internet devrait poursuivre avec des taux de croissance de plus de 10 % par an.

Site de l’ARPP (ex BVP) https://www.arpp.org/

Pour MédiaChartres, ce sont des informations, qui assombrissent l’avenir du Monde médiatique et de l’information en général.

La Rédaction