PARALLÈLE …

image_pdfimage_print

MédiaChartres soutien le monde médical 

 

Il est facile, d’établir un « parallèle« , sur beaucoup de sujets entre les Villes Françaises, exemple simple, MédiaChartres se penche sur le petit commerce de proximité.

 Nancy/Chartres, mêmes problèmes:

Sources: Lorraine Actu

  • Piétonisation, manque de parkings, stationnement trop cher, rues vides, travaux… A Nancy, certains commerçants n’en peuvent plus et ont peur de l’avenir ! Après de vifs et longs débats, à Nancy, lextension de la zone piétonne a finalement été inaugurée le 16 septembre 2022Six mois après, les commerçants, qui avaient largement exprimé leurs craintes, tiennent le même discours. Mais, cette fois, avec le retour d’expérience en plus et la peur de l’avenir. Certains tentent de sortir la tête de l’eau, mais, combien de temps encore vont-ils tenir « Depuis que c’est piéton, en semaine, de 13h à 17h, c’est mort. Certains jours, au mois de janvier, c’était vraiment mortel. Et ce silence, c’est tellement pesant, à tel point que les gens ont l’impression d’être en plein confinement ! »  Que ce soit piéton à partir du Vendredi 12h, le week-end, de la mi-mai à fin Septembre, d’accord. Mais l’automne et l’hiver, c’est non ! Les gens ne font pas l’effort de se garer plus loin, sur un parking. Les personnes âgées ne peuvent pas marcher jusqu’à nous. Si je n’avais pas mon site internet, qui me permet de faire venir des gens, mon magasin aurait fermé.« Comment j’envisage l’avenir ? … mal, si ça continue comme ça, je vais déplacer mon commerce, conséquence d’une « situation compliquée » ». 
  • Nous avions évoqué à la municipalité l’idée d’une piétonisation le week-end et l’été. On pensait qu’elle serait retenue, mais non. Aujourd’hui, on se sent abandonnés par la Mairie. On nous répond « oui, oui, oui« , lors des réunions, mais au final ils font ce qu’ils veulent. On propose des choses, mais ce n’est jamais retenu. Finalement, on nous a demandé notre avis au sujet de la piétonisation pour que les Élus-es puissent dire que des réunions publiques ont été organisées, c’est tout ! Avec la piétonisation, le problème, c’est qu’à la fin, vous n’avez plus que des tabacs et des restaurants. Alors, si c’est ce que souhaite la municipalité, qu’elle le dise directement !  
  • Celui qui affirme avoir perdu 30 % de son chiffre d’affaires au mois de février déplore dans un même temps les conditions de stationnement. Au début, 30 minutes gratuites puis 1 euro la minute. Après, 45 minutes puis 50 centimes la minute. Pour acheter un paquet de cigarettes, pourquoi pas, c’est suffisant. Mais, un client qui vient choisir des lunettes, entre le choix de la monture et celui des verres, c’est minimum 1h voire 1h30″, assène le gérant. Les habitants  de Chartres et de son agglomération, seraient-ils (elles) plus prompt à choisir une monture de lunettes et sa couleur ?
  •                    – place Stanislas Nancy- https://www.nancy.fr/nancy-la-ville/webcam« Ce n’est pas apaisé, c’est mort ! C’est pas pareil » !
  • Un autre commerçant, qui souhaite rester anonyme, délivre lui aussi un avis bien tranché. On a eu des réunions de concertation pour la piétonisation et des sourires. Mais, tout ça, c’est de la blague, à là Mairie, ils écoutent, mais ils n’entendent pas, c’est du pur « dogmatisme », sauf que derrière, il y a des dégâts collatéraux !
    Autre problème qui ne fait pas les affaires des gérants : le prix des loyers. «A Nancy, on a de gros loyers, à l’image de Paris, par contre, on n’a pas beaucoup de clients», lance Florian, qui doit également composer avec le départ de son acolyte.«aujourd’hui, personne ne se paie, ce n’est pas vivable, on vient travailler, mais on perd de l’argent. Après plus de six mois sans salaire, Vivien a décidé de partir et de chercher un autre emploi« , détaille M. F……., qui ajoute « Nancy est en train de mourir, on n’a aucune locomotive qui fait venir les gens. On a plus de restaurants que de magasins» ! 
    Après ce détour par Nancy, revenons à Chartres où il ne fait AUCUN doute, que de nombreuses similitudes sont incontestables, avec un petit plus, l’état de détérioration avancé des revêtements du sol des rues, et les interminables chantiers, un bon nombre de petits commerçants va probablement, se reconnaître ici ? 

    © MédiaChartres

     

     

     

     

     

     

    MédiaChartres note et ajoute, qu’il a été indiqué, que la Mairie n’est pas le « bureau des plaintes » et que les commerçants doivent (pour réclamer où se plaindre), s’affilier (moyennent un abonnement annuel)  à l’association des « vitrines de Chartres » (pourtant) largement subventionnée, par … la Mairie  ?             

    Les Vitrines de Chartres:
    16 place des Halles
    28000 Chartres

    Contact:

    Tél: 09 67 35 05 68

    Mobile: 06 40 13 16 01

    Les Vitrines de ChartresLes Vitrines C'Chartres  Alice Cellier