OUBLIE ?

image_pdfimage_print

 

 

MédiaChartres soutien, plus que jamais, le monde médical.

 

 

 

 

 

 

MédiaChartres à relevé la récente volonté des pouvoirs publics, de mettre fin à diverses infractions en Eure et loir, à commencer par la ville de Chartres et son agglomération. Des contrôles inopinés se sont déroulés dans plusieurs commerces, révélant de multiples infractions, sanctionnées de différentes façons (amendes/mises en demeure/fermetures administratives, etc), les services de l’État sont passés à l’offensive, et plusieurs contrevenants, en on subit les conséquences !

 

 

Désormais dans le viseur, les trafics de drogues et les nombreux « points de deals« , qui gangrène les quartiers . . . mais, pas que […]

https://actu.fr/faits-divers/il-est-possible-de-signaler-les-points-de-vente-de-drogue-pres-de-chez-soi_39943561.html

 

Beaucoup plus « étonnant » ? le manque TOTAL de vigilance et de contrôle, dans le secteur, le plus connu pour être le grand pourvoyeur de travail dissimulé (communément nommé « travail au noir« ) ?

Les pouvoirs publics sont tiraillés, entre le respect et l’application des lois et la pression économique, ainsi que le manque de logements. Car il s’agit bien du BTP (travaux Publics), qui emploie un grand nombre de travailleurs hors Communauté européenne. Souvent, dans des conditions indignes et dangereuses/sous-payé/sans couverture sociale et assurance.

https://www.bativigie.fr/vos-obligations/travail-illegal-sur-chantier-que-dit-la-loi/

https://www.batiactu.com/edito/travail-dissimule-secteur-construction-reste-plus-fraudeur-67762.php

https://www.politiquematin.fr/lutte-contre-le-travail-dissimule-dans-le-btp-nouveaux-outils-et-bonnes-pratiques-37028

https://www.ouest-france.fr/economie/social/lutte-contre-le-travail-dissimule-un-succes-tres-relatif-a01658ca-060d-11ee-be86-c4e6f5ffafb7

MédiaChartres a enquêté sur les chantiers en cours (Chartres et agglomération), et a pu vérifier, que le mal était profond. Les « quelques et rares » registres du personnel consulté par nos équipes, ne laissent aucun doute possible, les fraudes sont bien avérées et tombent sous le coup de plusieurs infractions : code et droit du travail/code pénal, pour ne citer que ceux-ci (CQFD).

Assistons-nous à une temporisation, où à une politique de « l’autruche » à l’égard de privilégiés ?

 

 

Sylvie Muller